106 Sports Club Par amour des marques et du sport

106 Sports Club Par amour des marques et du sport

Le Boulevard Saint Germain a accueilli un peu avant l’Euro 2016 un concept store dédié au sport qui vaut vraiment le détour. Un nouveau concept d’une grande enseigne nationale ? Pas du tout. Un véritable ovni porté par un commerçant indépendant déjà propriétaire d’un magasin très apprécié à Nantes, 11 Football Club.

C’est sous l’enseigne 106 Sports Club (en lien avec l’adresse du magasin au 106 boulevard Saint Germain) que s’ouvre l’aventure parisienne. On note tout de suite dans le nom du magasin que le Football ne sera pas le seul sport représenté ici, même s’il domine largement l’espace.

IMG_5871

  • A l’intérieur, on constate très vite que le magasin est un écrin pour les très grands équipementiers, notamment Nike et Adidas qui collaborent étroitement avec le patron de l’enseigne pour valoriser le merchandising, former les équipes et même proposer quelques exclusivités produits en avant-première. Je constate donc que les grands équipementiers, faute de trouver une enseigne nationale leader qui joue à fond les marques – face à Décathlon et sa stratégie axée sur ses marques propres – n’hésitent pas à soutenir massivement des indépendants talentueux et ambitieux.

IMG_5868

IMG_5858

  • Le magasin développe 4 grands univers dédiés respectivement au football, au rugby, au hand ball ainsi qu’au sportswear. Le football est ultra-dominant avec notamment la mise à valeur des équipements des plus grands clubs européens.

IMG_5846

IMG_5854

  • L’offre de chaussures de football est particulièrement riche et segmentée en fonction de la nature du terrain sur lequel le sport est pratiqué. Avec l’essor du football indoor ou la démocratisation des terrains synthétiques extérieurs, il est vrai que les surfaces de jeu sont désormais très variées.

IMG_5844 IMG_5843 IMG_5842

  • Le rugby et le hand-ball s’expriment sur des surfaces plus réduites mais avec une grande qualité merchandising. Parfois délaissées dans les grandes enseignes, ces sports profitent à plein du soutien d’Adidas pour être bien valorisés.

IMG_5850

IMG_5847

IMG_5848

  • Un petite offre sportwear est également proposée. On verra si l’offre évolue dans le temps pour attirer la grande masse de clients attirée par cette catégorie.

IMG_5860

  • Même si l’offre est très dense, le plan du magasin reste fluide et clair. Le parcours est client s’organise autour d’une allée centrale qui dessert tous les univers produits.

IMG_5851

  • On apprécie quelques détails du design du magasin, notamment cette suspension réalisée avec des sifflets ou les cabines d’essayage qui plongent les clients dans l’ambiance d’un grand club.

IMG_5845

IMG_5862

IMG_5861

  • Au sous-sol du magasin, 106 Sports Club a installé avec la collaboration de Nike un mini-terrain synthétique qui permet aux clients d’essayer leurs chaussures, de réaliser également quelques “skills” techniques, et de mesurer la vitesse de leur frappe de balle. Super experience qu’un site internet ne saurait offrir !

IMG_5867

IMG_5864

  • Autre service – certes plus répandu – la capacité à faire floquer son maillot.

IMG_5857

Très belle découverte que ce magasin de sport élégant et haut de gamme totalement dédié aux grandes marques. 106 Sports Club s’adresse clairement à une cible masculine de pratiquants de sports collectifs à fort pouvoir d’achat. Pari risqué certes, notamment vu son emplacement pas vraiment optimal dans ce quartier de la capitale et par le ticket moyen élevé des produits (absence de marques propres ou premier prix oblige). On regrettera aussi le manque d’un plus large choix de marques internationales comme Under Armour ou BLK, qui auraient pu encore renforcer la dimension de spécialiste du magasin. Ici, Nike et Adidas règnent en maître. Normal vu leur forte implication dans la vie du concept.

106 Sports Club démontre en tout cas la capacité d’un indépendant à se montrer plus excitant que bon nombre d’enseignes nationales. Grâce à un staff visiblement compétent et passionné, on espère que le magasin saura s’appuyer sur un bouche à oreille très positif pour se développer.

Pour les grands bailleurs, 106 Sports Club est typiquement le type d’initiative à soutenir pour renforcer la qualité et l’originalité du merchandising de bon nombre de centres commerciaux.

Si vous souhaitez retrouver les articles de mon blog consacrés au sport, voici quelques liens :

Pour découvrir l’ensemble de mes experiences retail “en immersion” la lecture commence ici.