Les 4 caractéristiques d’une Digital Native Vertical Brand

Les 4 caractéristiques d’une “Digital Native Vertical Brand” (DNVB)

Andy Dunn, entrepreneur américain, président de la marque de vêtements pour hommes Bonobos et aussi “marketing guru” à ses heures, a récemment décrit les caractéristiques des “Digital Native Vertical Brands“. Selon lui, les DNVB vont transformer radicalement l’industrie du retail dans les 20 années à venir. Cela vaut le coup de s’y pencher, non ?

Attention, Dunn ne fait pas référence ici aux marques du e-commerce, ou plus exactement, pas seulement. Car, la différence entre les deux peut être profonde : seule la DNVB a capacité d’inspirer les gens, de leur parler et d’influencer leur choix.

DNVBfr

Dunn précise que donner naissance à une DNVB procure “l’opportunité de combiner la croissance des marques du e-commerce avec la profitabilité liée au statut de vraie marque, tout en maîtrisant l’ensemble de la chaine de valeur, notamment la distribution”. Tout simplement (sic), le modèle économique nécessaire pour maîtriser son destin dans l’environnement commercial compétitif et changeant que nous connaissons.

Rares sont encore les DNVB qui ont réussi à atteindre une taille significative. Dunn est d’ailleurs en train d’écrire une encyclopédie des DNVB afin de les recenser.

Pour autant, je pense que vous connaissez au moins deux d’entre-elles :