Design & Agencement de magasin : les 10 facteurs clés de succès

A l’heure où vos clients n’ont jamais été autant sollicités et autant infidèles, l’agencement et le design de votre point de vente sont des leviers stratégiques pour faire la difference sur votre marché.

Le cabinet Green Room fait la check-list des 10 facteurs clés de succès en la matière.

 

1 – ATTIRER IMMEDIATEMENT L’ATTENTION

En moyenne, il ne faut que 8 secondes pour passer devant la vitrine d’un magasin. Si votre client est resté plus de 2 secondes devant l’entrée, il est fort probable qu’il y entre définitivement. La fenêtre de tir est donc considérablement limitée pour attirer l’attention de votre shopper. La qualité de votre vitrine, la clarté des messages à l’entrée, la compréhension immédiate de votre savoir-faire ou l’impact de votre thématique promotionnelle sont la clé pour booster votre taux de transformation.

Gant_SS16_airportb6aebea3343aeb7f366d612455f5eaa1window-display_halloween_2011_harrods_red-shoes

2. PENSER AU SAS DE DECOMPRESSION

Les premiers mètres du point de vente servent aux clients à bien appréhender son espace. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les produits implantés à droite de l’entrée seront largement ignorés.

Pour tirer parti de ce sas de décompression, mieux vaut privilégier un décor, des matériaux et un éclairage qui contrastent avec l’environnement extérieur du magasin. Ce changement d’atmosphère viendra matérialiser aux yeux des clients le fait qu’ils pénètrent dans un lieu différent, et les encouragera à prêter davantage attention à vos produits.

Diesel NYC mainconverse-7

3 – MATERIALISER CLAIREMENT LE PARCOURS CLIENT

Soyez vigilants sur les points suivants :

  • Organiser votre magasin en privilégiant un plan d’implantation simple et lisible,
  • Adopter un merchandising qui structure naturellement votre offre,
  • Privilégier un système de signalétique fonctionnel.

Best-Buy-opening-technology-center-to-fuel-e-commerceIMG_9394

4 – APPRENDRE DE SES CLIENTS

Avant de vous lancer dans un nouveau concept de magasin, soyez sûrs de comprendre parfaitement ce qui motive aujourd’hui vos clients à vous être fidèles. La réflexion sur votre concept devra ainsi être nourrie de ces analyses, non pas pour les appliquer à la lettre, mais pour inspirer une démarche visant à aller au delà des attentes actuelles de vos clients.

Shopper-Marketing-300x277

5 – STIMULER L’INTERACTION, L’IMMERSION ET L’EXPERIENCE

Vos clients sont omni-canaux, ne l’oubliez jamais. Votre concept de point de vente devra aussi intégrer, de manière fluide et élégante, des solutions digitales interactives qui les encouragent à prendre possession de l’espace, d’entrer en relation plus étroite avec votre marque s’ils le souhaitent, et tout simplement vivre une experience satisfaisante.D_SSS@DM_004_FOOTBALL_EXPERIENCE_-1440x958LH_16_Mar18_Decathlon

6 – MISER SUR L’ECLAIRAGE

Intégrer en amont de votre réflexion les solutions et éléments d’éclairage qui mettront vos produits en valeur et crééront une ambiance et une atmosphère agréables.

lighting-store-toronto-mississauga1-spar-supermarket-in-budapest-by-lab5-architectsLH_16_Feb20_ceiling8

7 – THEATRALISER VOTRE OFFRE

Un concept performant offre à vos produits stratégiques un écrin qui saura les mettre en valeur. Pensez en amont aux présentoirs, mobiliers promotionnels, mannequins, éclairage additionnel, signalétique spécifique qui attireront l’oeil de vos clients.

EL PALACIO DE HIERRO QUERETARO - MEXICO407PRI3362H

8 – SOYEZ SOUPLE ET FLEXIBLE

Votre concept de point de vente devra faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux périodes exceptionnelles (soldes, temps forts commerciaux) mais aussi à la saisonnalité de vos produits. Aussi, pensez à des mobiliers aisément déplaçables et à un système de signalétique évolutif.

Mais, pour que votre marque conserve son identité et vos clients leur repères, pensez aussi en amont aux elements intangibles de votre concept.

front_of_store_wbgUB-grocery-store-by-PplusP-Designers-Hong-Kong-03

9 -ACCESSIBILITE ET CONFORT DE CIRCULATION

Si votre magasin n’intègre pas des allées assez larges et des produits facilement accessibles, difficile de proposer une expérience satisfaisante aux plus grand nombre. Un des éléments les plus irritants pour les clients réside dans le fait de toucher ou de bousculer avec ses fesses une autre personne quand on doit attraper un produit implanté en hauteur.

comfortable2048x1536-fit_le-2-septembre-2014-reportage-au-nouveau-leclerc-de-bordeaux-chartrons

10 – UN ENCAISSEMENT LE PLUS FLUIDE POSSIBLE

Ne ruinez pas tous vos efforts en matière de concept de magasin en négligeant la dernière étape du processus d’achat de vos clients : l’encaissement.

L’implantation des caisses, la logique, le confort et la fonctionnalité des zones d’attente avant encaissement sont des points clés. C’est la dernière impression que vous laisserez à vos clients, elle doit être particulièrement soignée.

 

New-Look-store-Checkland-Kindleysides-Nottingham-0895c93078c3c992d5167e079d57e6dea2