Apple dévoile ses magasins de dernière génération

Apple dévoile ses magasins de dernière génération

Apple vient d’ouvrir à Germantown (banlieue de Memphis) son premier store de nouvelle génération, dont le modèle va aussi être très bientôt dupliqué à Dubai et à Bruxelles. Il s’agit également du premier magasin dont Angela Ahrendts (ex Burberry et Chief Designer Officer de la marque) a supervisé, en collaboration avec Jonathan Ive, la conception.

Que retenir ?

  • Ce qui frappe c’est l’absence d’enseigne et de logo Apple en façade. C’est vrai que la marque a tellement imposé une signature visuelle de ses points de vente que l’on comprend vite de quelle marque il s’agit. Less is more

m-apple-store-1

16362-13113-160328-Memphis-6-xl

  • A l’intérieur, un écran plat de plus de 11 mètres de diamètre (prix estimé à 1 million d’euros…) met en scène les produits de la marque, tout en étant lui même un élément iconique du magasin. Pour l’anecdote, cet écran est si grand qu’il nécessite son propre système de climatisation.

m-apple-store-4

  • L’ensemble des matériaux est naturel et brut. Pas de peinture ni traitement spécifique. Par ailleurs, l’intégration de l’éclairage dans les plafonds combinée à un agencement spécifique des tables de présentation permettent de maximiser l’espace et le confort de circulation.

m-apple-store-3

m-apple-store-2

16362-13111-160328-Memphis-6-xl

  • De grands présentoirs muraux en bois viennent mettre en valeur la gamme d’accessoires (Apple Watch et casque Beats en tête).

16362-13109-160328-Memphis-4-l

16362-13107-160328-Memphis-2-xl

 

A noter qu’Apple réfléchit également activement au moyen le plus adapté de vendre ses services immatériels (à commencer par Apple Pay). Ces services, qui vont peser de plus en plus dans le business de la marque à l’avenir, méritent en effet d’être mis clairement en scène en magasin. De nouvelles innovations retail à suivre de près.