Marques, enseignes et lieux inspirants. Atelier Cologne

Malgré l’hyper-compétition que se livre tous les acteurs du retail, on a finalement rarement l’occasion de dénicher une marque, une enseigne ou un lieu de commerce qui parviennent, grâce à une alchimie complexe, à créer avec ses publics une émotion sincère et durable qui fait la différence.

Je vous propose de découvrir au fil de mes billets, celles et ceux que je considère personnellement (et subjectivement bien entendu) comme remarquables.

 

Aujourd’hui, focus sur ATELIER COLOGNE, jeune maison de parfum qui célèbre la “Cologne Absolue” dont la flagrance persiste comme celle d’un parfum.

AdresseunnamedFR-1

LES CREATEURS

Atelier Cologne a tout d’une belle histoire d’amour. A commencer par celle de ses deux fondateurs Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, qui ont tous les deux toujours travaillé dans le monde du parfum (chez Hermes pour Sylvie, fondateur d’une société commercialisant des marques de créateurs sous licence pour Christophe). En 2009, ils décident de quitter leur job pour se marier et créer une marque et une entreprise dont ils piloteraient ensemble le développement.

dsc_0231fondateurs-atelier-cologne

REINVENTER UN PRODUIT A L’IMAGE DEFRAICHIE

Sylvie et Christophe font le pari de la cologne intense, c’est à dire une cologne concentrée, qui soit véritablement un parfum, et non pas seulement une fragrance rafraichissante, certes, mais fugace.

L’idée est en quelque sorte une “retro-innovation” : redonner ses lettres de noblesse à un produit que tout le monde apprécie mais dont l’image est assez surannée. La clé ? : concentrer davantage le parfum et proposer aux clients une large variété de références.

dsc_0227

POSITIONNER LA MARQUE COMME UNE VERITABLE MAISON DE PARFUM

Grâce à des concentrations très élevées d’huiles essentielles, les jus issus de la maison Atelier Cologne appartiennent à la catégories des eaux de parfums.

La marque se positionne ainsi comme une véritable maison de parfum et occupe une niche que les grandes maisons ni les grands créateurs de parfums n’investissent, préférant se concentrer sur de grandes marques mondiales générant plusieurs centaines de millions de chiffres d’affaires pour certaines d’entre-elles.

SURFER SUR LA VAGUE “CLEAN”

Depuis quelques années, les parfums élégants et simples sont plébiscités par les consommateurs à fort pouvoir d’achat aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. La mode n’est plus aux parfums capiteux et trop “show-off”.

CHAQUE CREATION RACONTE UNE BELLE HISTOIRE

Au gré de leurs voyages ou de leur expérience personnelle, Sylvie et Christophe crée des fragrances qui racontent une partie de leur vie et de leurs émotions du moment. Les deux créateurs aiment rassembler sous forme de “concept board” les évocations et les inspirations qui les ont guidé dans le processus de création.

 

dsc_0222

DES BOUTIQUES A VIVRE 

La marque compte aujourd’hui 6 boutiques en propre (3 à Paris, 2 à New York et 1 à Hong Kong) dont la personnalité et le décor évoquent un atelier industriel chic et contemporain.

atelier-cologne_1217589atelier-600x427atelier cologne paris6kapp

On apprécie beaucoup dans ces boutiques l’atelier de personnalisation, qui permet de graver son nom sur l’étui en cuir qui accompagne systématiquement le flacon de voyage offert pour l’achat d’un flacon de 200 ml.

ateAtelier-Cologne-etui

UNE DISTRIBUTION TRES INTERNATIONALE

Atelier Cologne est aujourd’hui dans plus de 35 pays. Distribuée dans des grands magasins aux Etats-Unis (Bergdorf & Goodman et Naiman Marcus) et en Asie notamment (Lane Crawford), l’international est le principal levier de croissance de la marque. La France n’est pas oubliée même s’il est peu probable que la marque ouvre davantage de boutiques dans notre pays. Un récent partenariat avec Sephora permet à ATELIER COLOGNE d’être présent sur une grande partie du territoire. Signe d’un développement soutenu, la marque a également mis au point une gamme de produits d’accueil hôtelier en partenariat avec Groupe GM.

LA REUSSITE COMMERCIALE EST AU RENDEZ-VOUS

Rentable depuis la première année, la marque réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros environ.