NOTIFY personnalise vos jeans

NOTIFY personnalise vos jeans

Chic et intemporel, le Bon Marché sait aussi innover en matière de mode. Histoire de combler ses clientes à forte contribution et en attirer de nouvelles.

Le nouvel espace dédié à la mode femme, que le grand magasin a inauguré récemment, est un hommage vibrant au style et et à l’élégance parisienne. Le bâtiment, chargé d’histoire et d’éléments architecturaux magnifiques, est un écrin unique pour magnifier les marques et les produits. Le rayon chaussures en est une illustration. Il me fait penser à une pâtisserie XXL où les articles sont présentés comme de délicieuses gourmandises sucrées.

IMG_4632

IMG_4635

Mais, mon billet de ce jour s’intéresse à une innovation qui a trait à un basique de tout vestiaire qui se respecte : le jean.

Le Bon Marché a en effet installé un atelier de personnalisation signé de la marque de jean française haut de gamme Notify (appelée aussi “Atelier Notify Paris”). Notify est très appréciée de ceux et celles qui sont prêts à dépenser un minimum de 200 euros pour un jean à la fabrication très soignée (made in Italy) et qui se décline en une multitude de coloris et de coupes. La marque possède un superbe atelier près du marché Saint Honoré à Paris où vous pouvez également acheter un jean sur mesure ou demi-mesure (comptez près de 500 euros pour un jean sur mesure)

Boutique Atelier Notify - 1 Rue Saint-Hyacinthe, 75001 Paris, France
Boutique Atelier Notify – 1 Rue Saint-Hyacinthe, 75001 Paris, France

Avec l’installation d’un atelier de personnalisation au sein du Bon Marché, la marque fait une entrée remarquée dans un lieu stratégique, pour développer sa clientèle française et internationale.

IMG_4657

Petite visite guidée :

  • l’atelier est intégré dans le nouvel espace “denim” construit comme une bibliothèque (une matériauthèque plus exactement) où une sélection de marques qui font l’actualité et la mode est proposée (Acné, Closed…etc.). Notify y bénéficie de la plus belle visibilité.

IMG_4641

IMG_4652

  • La dimension “artisan du jean de qualité” est traduite par la mise en scène de toiles non coupées ni montées ainsi que par une signalétique au style très “tailor made”.

IMG_4653

IMG_4654

  • L’atelier de personnalisation Notify  trône au coeur de cet espace.

IMG_4655

IMG_4651

Comment ça marche ?

  • Bien qu’opéré directement par des équipes de la marque Notify, l’atelier vous permet de bénéficier de ses services quelque soit la marque de votre jean, que vous l’ayez acheté au Bon Marché ou ailleurs, qu’il soit neuf ou pas. Bien vu. La bonne manière de procéder pour développer l’activité de l’atelier et de projeter une image très positive de la marque Notify.
  • Grâce à son comptoir très didactique, l’atelier Notify vous permet de visualiser l’ensemble des opérations de personnalisation possibles : impression laser sur tissu, broderie, paillettes, transfert, impression sur pièce en cuir…etc. Il suffit d’envoyer par email la photo ou le motif que vous souhaitez apposer sur votre jean et l’Atelier prend le relais pour le réaliser. La personne en charge de l’Atelier vous explique cela de manière très pro et agréable. Encore un bon point pour la marque.

IMG_4648

IMG_4647

  • Des réalisations récentes sont exposées en magasin afin de prendre la mesure du résultat final, quelque soit les techniques utilisées.

IMG_4644

IMG_4643

IMG_4642

  • Prix et délais ? Compter entre 20 et 40 euros selon la complexité de l’opération. Vraiment pas cher pour posséder une pièce unique, le graal en matière de mode. Les fashionistas (et les autres) devraient apprécier. 24 heures sont nécessaires afin de récupérer sa pièce customisée.

IMG_4646

En conclusion, j’ai trouvé cette initiative conjointe de Notify et du Bon Marché à la fois pertinente, accessible et “experientielle”.

Elle offre au Bon Marché la possibilité de créer un espace “jean” qui se démarque de la multitude de concurrents qui existe sur ce créneau, tout en affirmant sa volonté d’innover en matière de service. Quant à la marque Notify, elle entre avec force dans un des temples du chic parisien avec une offre qui devrait aussi profiter à son vaisseau amiral du premier arrondissement de Paris. Une collaboration gagnant/gagnant, sur le papier au moins (je ne connais pas bien sûr le contrat financier qui lie les deux acteurs).

Seul petit bémol peut être, l’atelier pourrait être davantage valorisé en terme de signalétique au sein du Bon Marché, afin de susciter davantage d’intérêt et de curiosité de la part du public. Par ailleurs, le délai de 24h nécessaire à la réalisation des opérations de personnalisation est peut être pénalisant, notamment pour la clientèle touristique qui n’a peu de temps à passer dans la Capitale. Un service express est sans doute possible, non ?

Si mes “point de vue en immersion” vous intéresse, cliquer ICI pour accéder aux articles.