Les Etats-Unis Voient Fleurir Les Supermarchés Engagés

Les Etats-Unis voient fleurir Les supermarchés engagés.

Si, de ce côté-ci de l’Atlantique, nous avons toujours tendance à associer les Etats-Unis à la mal-bouffe généralisée et à ses conséquences désastreuses en matière de santé publique, les concepts et réseaux de magasins alimentaires spécialisés dans le bio et les produits locaux fleurissent un peu partout. Le signe d’une prise de conscience collective du problème de l’alimentation saine, doublée d’une préoccupation marquée des acteurs économiques à avoir un impact positif sur leur communauté locale.

Au niveau national, Whole Food Market ou Trader Joe’s développent activement leurs réseaux et affirment leur attractivité auprès d’un nombre croissant de clients, notamment dans les grandes agglomérations. De leur côté, les grands distributeurs traditionnels comme Wal Mart ou Costco sont très engagés également à développer leurs offres “healhty”.

wf-newport-meat1

Et, partout dans le pays, de nombreux concepts bio et locaux voient le jour au sein de réseaux parfois régionaux.

Ils apparaissent particulièrement aboutis et souvent bien plus radicaux que ce que nous voyons chez nous. Question de culture de l’innovation dans un environnement retail ultra compétitif.

Ces derniers mois, j’ai relayé des articles traitant d’enseignes spécialisées qui avaient retenu mon attention:

Aujourd’hui, j’aimerais parler de 2 autres enseignes.

Commençons par le nouveau concept “Simply Fresh” de MC CAFFREY’S FOOD MARKETS

Mc Caffrey’s est une enseigne familiale de supermarché dont le réseau compte 5 magasins dans le nord-est des Etats-Unis. Cette enseigne est notamment appréciée pour la qualité de ses produits cuisinés, qu’elle fabrique elle-même dans sa propre cuisine centrale.

McCaffrey's flagship store in Lower Makefield (Yardley), Pa.
McCaffrey’s flagship store in Lower Makefield (Yardley), Pa.

Il y a quelques mois, Mc Caffrey’s a ouvert son premier magasin “SIMPLY FRESH” dans un ancien immeuble art déco et un garage Ford désaffecté de Doyleston en Pennsylvanie. La vocation de “Simply Fresh” ? : tout simplement offrir le meilleur de ce que les équipes de Mc Caffrey”s sélectionnent tout au long de l’année dans un format de magasin de proximité.

1-mccaffreys-signage

img_5502

Pour son premier magasin, Simply Fresh a frappé fort. Désigné par l’agence d’architecture api(+), le magasin a été conçu comme un hommage à la nourriture de qualité. Destiné aux consommateurs urbains et exigeants, Simply Fresh est une expérience alimentaire de haut vol où les sens sont en alerte. Le fait d’avoir réussi à conserver les éléments d’architecture originaux du bâtiment pour les adapter aux contraintes d’exploitation du supermarché contribue à délivrer une expérience client extraordinaire.

img_4946

img_4888

img_5654

Autre enseigne particulièrement inspirante : LUCKY’S MARKET

Née dans le Colorado sous l’impulsion de 2 chefs de cuisine (quoi de mieux pour donner naissance à une enseigne de distribution alimentaire ?), Lucky’s Market est une enseigne dédiée à la nourriture de qualité, où les produits issus de productions locales sont rois. L’enseigne compte désormais une trentaine de magasins répartis sur plusieurs Etats.

Son positionnement est admirable de simplicité et de clairvoyance : “Organic for the 99%”. De quoi fédérer les énergies pour donner du sens à son travail quotidien et attirer une clientèle populaire.

luckys-market-columbus-05

luckys-market-columbus-01

Lucky’s Market se veut sincèrement et activement au service de sa communauté. Que ce soient les fournisseurs ou les clients, ils sont tous traités en voisins. De plus, l’enseigne s’engage financièrement et humainement pour soutenir les projets qui profitent à leur communauté, notamment en matière d’éducation pour les enfants.

En France aussi, les enseignes de distribution alimentaire renforcent sans cesse le poids des approvisionnements locaux. Sous la double pression de l’opinion et des impératifs du développement durable.

Il est probable que certains acteurs iront un jour aussi loin que ces enseignes américaines dans la défense des intérêts de leurs “communautés” ou plutôt  “bassins de vie” pour utiliser un vocable plus en phase avec notre culture.  On le souhaite en tout cas.