Biocoop Dada Paris en immersion

Biocoop Dada Paris en immersion

En France, la distribution de produits bio n’échappe pas à une certaine standardisation des concepts de magasin. En schématisant, on trouve des enseignes qui privilégient une approche plutôt mass market et contemporaine du bio tandis que les autres, les coopératives notamment, conservent une dimension militante et minimaliste. Tous les profils de clients peuvent ainsi y trouver leur compte.

Pour autant, on ne peut pas vraiment affirmer que la fréquentation d’un supermarché bio soit une expérience mémorable. Vous savez le genre de sentiment qui vous donne envie de privilégier sans conteste un magasin physique plutôt qu’un fournisseur en ligne.

C’est assurément le cas d’un magasin “ovni” affilié à la coopérative Biocop : DADA.

IMG_8942

Le terme Dada renvoie au mouvement dadaïste qui, au début du 20ème siècle, a bousculé les les conventions et les contraintes dans la vie culturelle ou politique.

Installé depuis 18 mois dans une ancienne manufacture de porcelaine rue de Paradis à Paris, ce magasin Dada est digne de ce riche héritage. Il ne ressemble à aucun autre magasin bio. Encore moins à un biocoop. Mais c’est pour le plus grand plaisir de ses clients.

Une façade “lifestyle”

La magnifique façade du magasin renvoie davantage aux codes de la mode ou de la décoration que de l’épicerie bio. A gauche de l’entrée, DADA a fait le choix de rendre bien visible l’offre de restauration à emporter alors que la partie droite du magasin met en scène un décor de mobilier cosy. Très inattendu. Mais incarnant la dimension “lifestyle” du choix de consommer bio.

IMG_8940

Un merchandising qui épouse totalement les lieux

Ici, pas de gondoles et de mobiliers classiques issus des grands fournisseurs de la distribution. Du sur-mesure. Epurés, blancs, et élégants. A la manière d’un grand magasin gourmet. Le choix du blanc est judicieux tant il fait ressortir les couleurs des fruits et légumes. La lumière a fait l’objet d’un traitement soigné avec notamment un grand nombre d’éclairages d’accentuation bien centrés sur les produits.

IMG_8918

IMG_8928

IMG_8922

Une offre relativement courte qui privilégie les produit frais

La “bergerie” centrale dédiée aux produits frais traditionnels est le point focal du magasin. Son organisation atypique offre l’opportunité de circuler tout autour et à l’intérieur du rayon. Efficace et plaisant. La mise en scène des produits est très soignée. Un peu à la manière d’une épicerie fine. Par ailleurs, la zone marché épouse la même forme circulaire que le magnifique plafond ouvragé du magasin.

IMG_8915

IMG_8937

De la restauration à emporter

DADA propose une offre de restauration à emporter. Encore rare dans le monde de la distribution même si Bio C Bon, dans un registre plus mass market, a commencé à déployer des points de restauration dans ses magasins. Ici, l’offre proposée est comparable à celle d’une cantine urbaine : salades, soupes et tourtes variées. Le tout fabriqué dans l’atelier installé au premier étage, non accessible au public malheureusement.

IMG_8916

IMG_8923

Un rayon boulangerie soigné

Le rayon pain est souvent le parent pauvre des supermarchés bio. Ici DADA a choisi de collaborer avec la boulangerie Aux Pêches Normands Bio, installée elle aussi dans le 10ème arrondissement. La mise en scène du pain conserve le même esprit épuré que dans le reste du magasin. Et c’est tant mieux.

IMG_8925

Au final, un magasin très urbain et haut de gamme qui célèbre les produits bio et les valeurs qui y sont associées : le goût, le respect de la nature et le partage. Bien sûr le magasin est servi par son architecture remarquable et ses volumes hors normes mais on apprécie l’effort réalisé pour minimiser toute pollution visuelle (PLV, ILV). De quoi vraiment célébrer les produits et le plaisir de les acheter.

Enfin, grâce à son affiliation au réseau Biocoop, Dada est en mesure de proposer des prix compétitifs. Et s’adresser ainsi largement aux amateurs de produits bio qui appartiennent aujourd’hui à toutes les classes sociales.