Boulangerie Chez Meunier Une expérience parisienne

Nouvel éclairage aujourd’hui sur le secteur de la boulangerie, décidément propice à la création de lieux inspirants, avec Chez Meunier.

Commençons par une visite de la boulangerie en vidéo avant de revenir sur les points forts du concept.

A la fois boulangerie, salon de thé et cantine sur le pouce, Chez Meunier est installée dans une ancienne mercerie dont la façade conserve toute les traces du passé. Comme si la boulangerie n’était là que pour un durée indéterminée et qu’elle s’effaçait derrière la personnalité du quartier. Pour mieux prendre le relais. Chez Meunier célèbre la vie parisienne et l’amour du travail artisanal bien fait avec une sincérité et une authenticité qui font mouche.

IMG_6156

A l’intérieur, l’argent a été investi là où cela compte vraiment. De superbes vitrines réfrigérées à la hauteur surprenante, un terminal de cuisson et des tables et chaises confortables. Le reste est dans son jus, dans un design brutaliste qui rappelle la Boulangerie Liberté dans le quartier du canal Saint Martin dont j’ai eu l’occasion de parler il y a quelques temps.

IMG_6167

IMG_6163

Ce contraste entre équipements neufs et environnement brut et usé fonctionne parfaitement. On apprécie à la fois l’originalité du lieu et l’émotion qui s’en dégage. L’atmosphère est chaleureuse et confortable. Le service, à la fois attentif, efficace et chaleureux, est au diapason de l’ambition générale.

A la baguette de l’établissement, on trouve Thierry Meunier, Meilleur Ouvrier de France. L’offre est concentrée sur une sélection réduite de références, majoritairement bio, et certaines spécialités au sel de Guérande font la réputation du lieu.

Le merchandising est très réussi. Les petits podiums installés dans les vitrine crée un sentiment de profusion qui attire l’oeil et excite les sens. La qualité des produits saute aux yeux. L’éclairage contribue à starifier les produits. La précision de l’implantation des produits contraste avec le désordre apparent qui règne autour. Tout cela crée un retail design instinctif et gourmand.

IMG_6161

IMG_6160

IMG_6159

A noter les étiquettes produits à la fois très lisibles et élégantes et qui participent de l’expérience client quand il s’agit de se décider rapidement à l’heure du rush.

IMG_6166

La boulangerie Chez Meunier ou le commerce de quartier comme on l’aime : sincère, professionnel et non formaté.

Envie de découvrir d’autres concepts de magasin en immersion ? C’est ici