CRU, le supermarché bio très lifestyle

CRU, le supermarché bio très lifestyle

Il y a quelques mois, j’avais relayé sur ce blog l’ouverture, près de Bruxelles, de CRU, l’enseigne bio haut de gamme conçue par le distributeur belge Colruyt et dont le premier magasin de 1000 m2 installé dans une ancienne ferme avait fait forte impression.

En passant par la très belle et prospère ville de Gand (“Gent” en Flamand), je n’ai pas résisté à visiter le supermarché Cru implanté en plein centre ville, à proximité immédiate de la place du marché et ouvert il y a moins d’un an.

Gent - Belgium
Gent – Belgium

Installé en pied d’immeuble sur deux niveaux (dont un en sous-sol), le rez-de-chaussée est l’occasion d’illustrer la dimension lifestyle de l’enseigne. Un restaurant et une très belle terrasse extérieure accueillent les visiteurs pour un repas sur le pouce de grande qualité dans une ambiance qui ne l’est pas moins.

IMG_0561

Le restaurant est particulièrement engageant : cuisine ouverte, matériaux bruts, décoration soignée. Cru a mis les bouchées doubles pour séduire ses clients.

IMG_0569

IMG_0570

Petit clin d’oeil de l’enseigne à ses clients, le restaurant s’appelle Cuit.

IMG_0574

Passé le restaurant, on emprunte un grand escalator pour atteindre le sous-sol où le supermarché se déploie sur 1100 m2, le plus grand magasin de l’enseigne à ce jour.

IMG_0575

IMG_0643

Dès la sortie de l’escalator, Cru invite ses clients à se munir d’une scanette individuelle ou à utiliser l’application mobile maison. Ici, pas de ligne de caisse classique. Ce qui participe de l’expérience client.

IMG_0586

Ce qui frappe d’entrée, c’est la sensation d’espace. Mobiliers bas, assortiment limité à 850 références, allées de circulation confortables.

IMG_0602

Le magasin est résolument haut de gamme. La qualité des produits se voit mais se paye le prix fort. Difficile de faire de Cru son magasin quotidien si on ne dispose pas d’un pouvoir d’achat conséquent. Cru n’est pas non plus un supermarché généraliste. Il se concentre essentiellement sur l’alimentaire.

Le plaisir de visite est indéniable. Les rayons traditionnels sont très soignés et suscitent l’achat d’impulsion.

IMG_0598

IMG_0629

La vitrine de maturation de la viande fait son effet. Le sang visible sur le sol devrait, selon moi, être masqué. Via un sol plus sombre par exemple.

IMG_0596

Le rayon fruits et légumes témoigne de la volonté de CRU de se concentrer uniquement sur les produits de saison et de privilégier les productions locales.

IMG_0592

IMG_0593

On trouve chez Cru un rayon de fleurs coupées. Sa surface est généreuse.

IMG_0605

Le rayon vin est également bien développé. Cru propose à ses clients de déguster un verre sur place en se servant directement dans le distributeur prévu à cet effet.

IMG_0600

Le rayon boulangerie est de taille réduite mais la qualité se voit.

IMG_0588

Le labo de préparation et de cuisson du pain est installé à gauche de l’escalator. L’occasion de vous mettre dans l’ambiance tout de suite.

IMG_0584

La gastronomie italienne est à l’honneur. Quelques références de pâtes, de charcuterie et de fromages soigneusement sélectionnées attirent le chaland.

IMG_0627

IMG_0623

Lorsque vous passez en caisse, vous scannez vos articles sous la surveillance d’un employé, validez vos achats devant un écran, puis payez directement à des bornes CB.

IMG_0633

IMG_0635

IMG_0639

Colruyt continue d’affirmer que Cru reste en phase de test. Pour autant, on perçoit que le concept est bien maîtrisé et que les clients s’y pressent avec gourmandise. Bien sûr, compte tenu de son positionnement haut de gamme, Cru ne se déploiera pas massivement. Mais l’enseigne vaut assurément le coup d’oeil.