Dogma Le temple du Hot Dog Gourmet

Dogma Le temple du Hot Dog Gourmet

A l’heure où les restaurants de “gourmet burgers” essaiment à une vitesse sidérante dans les grandes villes européennes, Dogma, installé à Utrecht aux Pays-Bas, a fait le choix – malin – de capitaliser sur une autre icône internationale de la restauration rapide : le hot-dog.

IMG_5986

Installé dans une ancienne boucherie du centre de la ville, Dogma propose une réinvention complète et gourmande du concept de Hot-Dog. Le nom de la marque Dogma fait ainsi référence à la volonté de créer de nouveaux codes culinaires autour de ce sandwich, resté globalement figé dans sa tradition.

IMG_5985

IMG_5984

Les recettes proposées ici sont très variées en fonction de la nature de la saucisse artisanale que vous privilégiez (porc, boeuf ou veau) ainsi que par la palette des recettes qui l’accompagnent. Le pain a fait l’objet d’une réflexion approfondie également. S’il reste légèrement brioché, il est nettement plus gourmand et sain que le traditionnel petit pain au lait de la recette classique. Les pains sont livrés chaque jour par un boulanger indépendant à qui Dogma a confié ses recettes.

IMG_6016

IMG_6015

Tout est fait devant le client et à la demande dans une petite cuisine ouverte conviviale.

IMG_5999

IMG_6001

IMG_5997

Le résultat final est très qualitatif. Et roboratif. La taille du sandwich est ainsi tellement généreuse qu’il est difficile de le manger avec les doigts. A ce titre, je pense qu’il serait judicieux de l’envelopper d’un papier alimentaire afin de favoriser sa prise en main. Accompagnés de délicieuses frites maison, compter une dizaine d’euros avec une boisson. Une somme totalement justifiée compte tenu de la qualité des produits.

Le design du restaurant vaut aussi le coup d’oeil. D’une facture très scandinave et sage (meuble au bois clair, sol béton et carrelage blanc), on retient néanmoins quelques éléments de personnalité très malins :

  • La carte imprimé sur un support rigide large. Très pratique d’utilisation et qualitatif

IMG_5983

  • Le lavabo pour se laver les mains, avant et après son repas. Celui-ci est installé directement dans la salle à manger au niveau du comptoir de débarrassage. Inutile d’aller aux toilettes pour en bénéficier. Bien vu

IMG_5982

  • Le plateau épais en bois (et non pas dans cet horrible plastique qui casse l’ambiance de bon nombre de concepts fast casual) que l’on range astucieusement directement sur le mur grâce à son anse intégrée.

IMG_6012

En revisant de manière qualitative et gourmande un classique de la restauration rapide, Dogma ambitionne de développer plusieurs établissements à terme. A suivre donc.

J’ai eu l’opportunité de partager avec vous certains concepts de restauration intéressants à suivre. Par exemple:

Si mes points de vue en immersion vous intéresse, cliquer Ici.