Empreintes célèbre la création et le design français

Empreintes célèbre la création et le design français.

Les concept stores sont en vogue depuis des années. Certains s’affranchissent des codes habituels du retail pour créer des lieux hybrides qui font bouger les lignes du commerce. Empreintes fait partie de ceux-ci. Financé par le syndicat interprofessionnel des métiers d’art “Atelier d’Art de France“, Empreintes a ouvert il y a quelques semaines ses portes au public dans le quartier du Haut-Marais à Paris.

img_7304

img_7306

Empreintes est un concept store dont la vocation est de célébrer la création française, celle des artisans et artistes qui méritent l’attention du grand public dans les domaines du mobilier, des bijoux ou de la décoration.

img_7289

4 bonnes raisons de découvrir Empreintes.

  • Le lieu. Superbe. 600 m2 sur 4 niveaux au coeur d’un immeuble ancien intelligemment rénové et modernisé pour servir d’écrin à la création. Lumineux, élégant, zen. On découvre et contemple les objets aisément grâce à une circulation fluide et naturelle. Du beau travail d’aménagement et d’agencement.

img_7274

img_7278

  • L’adresse. Rue de Picardie dans le Haut-Marais. Le lieu idéal pour passer un agréable moment au milieu des cafés branchés et boutiques de créateurs, à deux pas du Carreau du Temple et sa programmation culturelle éclectique.

carreau-du-temple-ext

rue-de-bretagne-devant-l-entree-du-marche-des-enfants-rouges-le-marais-paris_5503749

  • Le concept en lui-même : Empreintes peut être considéré comme un salon de la création à part entière. Mais ouvert à tous et situé au coeur de Paris plutôt que dans un hall de palais d’expositions quelque part en banlieue de grande métropole. On y découvre une sélection assez pointue, mais pas intimidante, d’objets au design souvent épuré. Le travail et la personnalité du créateur sont également mis en scène.

img_7288

img_7281

img_7297

  • L’expérience de la visite : Empreintes  a été conçu comme un lieu de vie. Une salle de projection, une bibliothèque et un café viennent offrir des occasions de partage et de convivialité qui enrichissent l’expérience du visiteur.

img_7284

img_7273

img_7299

Empreintes est réservé à une clientèle à fort pouvoir d’achat. Difficile de trouver un objet à moins de 50 euros. Le prix du talent et de la créativité sans doute. D’où l’intérêt de proposer aux visiteurs un café ou une salle de projection afin de multiplier les occasions de visite. L’art comme vecteur de lien social, ce n’est pas nouveau. Mais Empreintes ne l’a pas oublié.

On peut maintenant espérer que Atelier d’Art de France ne s’arrête pas là. Ce concept store est un flagship sur lequel s’appuyer pour bâtir une plateforme de valorisation et de commercialisation de l’art français accessible partout dans le monde sur le net. Etsy a montré la voie. Avec le formidable succès que l’on connait. Il n’y pas de raison qu’Empreintes ne s’engage pas sur le même chemin.

Empreintes est une initiative qui devrait aussi inspirer les acteurs du retail, et notamment les grandes foncières, dans leur quête de concepts à la fois intelligents et conviviaux, pour revitaliser leurs espaces commerciaux. Une version plus démocratique, qui valorise les artistes locaux, ferait sens. Mais, toujours avec une grande attention à la qualité de la mise en scène.

Envie de vivre une experience retail en immersion ? Lire mes précédents articles ici.