Lindenhoff L’expérience bio réinventée

Lindenhoff L’expérience bio réinventée

Aujourd’hui, direction Baambrugge, entre Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas pour découvrir une véritable pépite en terme de concept de supermarché bio : LINDENHOFF

IMG_5207

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion d’écrire un article sur l’enseigne écolo-chic CRU du belge Colruyt dont le premier magasin a été installé dans une ancienne ferme. Du beau travail. Mais avec LINDENHOFF, pas besoin d’évoquer l’esprit de la ferme pour revendiquer un positionnement bio et naturel. La ferme est l’élément central du concept. On connait déjà en France les AMAP qui permettent à des consommateurs citadins de profiter de produits frais issus directement de fermes installées à proximité. Mais, ici, Lindenhoff propose à ses clients de se rendre directement dans sa ferme pour profiter d’une offre de grande qualité, 100% bio et présentée dans un écrin particulièrement séduisant.

Le concept est né en 1999 de la volonté de Ben te Voortwis de rompre avec les méthodes intensives de production (de la viande notamment) dont les conséquences sont désastreuses pour le bien être animal et pénalisantes en terme de goût et de qualité nutritionnelle. Même les produits certifiés bio à l’époque ne lui convenaient pas. Il se décide donc de passer à l’action. Quelques années plus tard, accompagné à présent de ses fils, Ben est à la tête d’un business florissant.

Viste guidée.

  • L’exploitation agricole est de taille modeste. Des champs pour la culture de fruits et légumes, une étable qui accueille cochons, brebis et vaches et un espace qui combine lieu de restauration et supermarché. Tout est là.

IMG_5200

IMG_5294

IMG_5201

  • A l’intérieur du bâtiment principal, on pénètre dans un espace branché et contemporain. Cette ferme s’adresse à des clients urbains aisés, amateurs de produits de qualité.

IMG_5209

IMG_5285

  • Passé l’espace café, on pénètre dans le coeur du réacteur. Un petit supermarché au merchandising soigné. Digne des épiceries fines des grands magasins sur certains points. Le charme en plus. Tous les produits sont soit issus de la ferme soit en provenance de fermes partenaires qui partagent le même cahier des charges et ambitions que Lindehoff.

IMG_5212

IMG_5279

  • Tout respire le bon et le beau. Et le pro aussi. La preuve ? Les rayons boucherie et fromages traditionnels sont installés dans des chambres froides dans lesquels on pénètre après avoir ouvert soi même les grandes portes. L’image de qualité et de professionnalisme saute aux yeux.

IMG_5219

IMG_5217

IMG_5222

  • Dans le rayon épicerie, on trouve des produits à marque propre dont le design est remarquable également. C’est clean, élégant et haut de gamme. Les produits sont fabriqués par des partenaires locaux.

IMG_5276

IMG_5232

IMG_5231

  • Grâce à son site internet, Lindenhoff permet à tous les Néerlandais d’accéder à ses produits. Livraison 5 jours sur 7. Le site est une mine d’information sur la ferme et son ambition. Il propose même des idées de recettes. Là encore du travail de pro.

Capture d’écran 2016-07-08 à 10.42.46

  • Lindenhoff est aussi devenu un fournisseurs reconnus des restaurants du pays.

IMG_5214

En conclusion de ce coup de coeur, je pense que Lindenhoff révolutionne le concept de vente à la ferme et offre à ses clients une expérience d’achat des produits “bio” tout simplement exceptionnelle.

Lindenhoff est également un modèle inspirant pour tous les paysans qui luttent chaque jour pour préserver la qualité de leurs produits ainsi que leur relation avec la nature. Mais c’est un modèle très exigeant car il nécessite de combiner plusieurs atouts : un positionnement clair, un véritable concept marchand, une présence sur le net, un grand talent en matière de communication. Mais c’est sans doute là la clé du succès pour survivre dans un monde agricole sur-industrialisé. Immense bravo.