SAMSUNG 837 à Manhattan

SAMSUNG 837 à Manhattan

On a souvent moqué Samsung (Apple le premier) pour sa volonté persistante de continuer à vendre aussi bien des réfrigérateurs ou des aspirateurs que des smartphones. Pour qu’une marque soit cool et désirable, elle ne doit vendre que des produits cool et désirables. Soit.

Si jusqu’à présent le conglomérat coréen n’avait pas encore fait preuve d’initiatives remarquées en matière de retail, son magasin ou plutôt son “non magasin” Flagship ouvert en février dernier dans le quartier du Meatpacking à New York fait réellement sensation.

Son nom : “Samsung 837” (son adresse est 837 Washington Street). Cool and catchy.

Samsung 837 est un ovni retail particulièrement intéressant. Jugez plutôt :

  • Sur près 5000 m2 et 3 niveaux, Samsung 837 a été pensé comme un exceptionnel lieu d’immersion dans la galaxie des produits de la marque.
  • Mis à part un café, rien ne s’y achète. Si vous voulez craquer pour un device, achetez le en ligne.
  • Plusieurs lieux d’expérience immersifs incroyables ont été spécialement conçus pour théâtraliser les produits.
  • Samsung 837 est en réalité un espace hybride : à la fois lieu de destination culturel et un playground digital. A priori, on ne peut être que séduit.

Je vous propose une petite visite guidée.

  • On commence par en prendre plein la vue grâce à un écran qui occupe les 3 étages du lieu. C’est selon Samsung, le plus grand écran jamais installé dans un magasin. On avait déjà été impressionné par l’écran installé par Apple dans son dernier concept à Memphis. Lire l’article ICI. Mais Samsung met la barre encore plus haut !

02-Samsung-837-Launch-Meatpacking-2016-billboard-650

  • Un amphithéâtre a été installé à proximité. Il a d’ailleurs accueilli le groupe Florence and The Machine pour l’inauguration. Une cabine de DJ complète le dispositif. Samsung 837 saura vous faire danser ou vous informer en fonction des manifestations programmées.

Samsung-837

  • On découvre ensuite un premier lieu d’immersion baptisé “social gallery“. Pour vivre pleinement l’expérience, connectez vous à votre compte Instagram et préparez vous à marcher le long d’un tunnel où plus de 150 écrans mettent en scène vos photos et hashtags. Immortalisez ce moment en prenant un selfie. Celui-ci sera diffusé sur l’écran géant.

samsung8371_2040.0

7ea9043ccaec4b09910f6a706700bbf3

  • Deuxième initiative remarquée, l’espace dédié à la réalité virtuelle. Samsung le présente comme le futur du strorytelling et de l’expérience. Rien que ça. Enfilez les lunettes 3D et plongez dans une aventure dont vous êtes le héros.

3-vr-tunnel-at-samsung-837

  • Le deuxième étage accueille un “genius bar” à la sauce Samsung. Bien plus convivial en tout cas que celui de son illustre concurrent. Café et boissons sont proposés en plus des conseils avisés délivrés par les équipes maison.

akrales_160222_0947_0335_A.0

  • Les produits domestiques de la marque sont mis en scène au travers d’agencements que ne renierait pas IKEA. Ainsi, 3 cuisines totalement équipées ainsi que des mises en scène d’intérieurs confortables (et technologiques) offrent aux visiteurs l’occasion d’entrer en contact avec des catégories de produits a priori moins sexy que des lunettes 3D ou des smartphones dernier cri. Mais le charme opère.

akrales_160222_0947_0263_A_jb.0

samsung8375_2040.0

akrales_160222_0947_0285_A.0

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux journalistes et experts se sont pressés de découvrir en détail Samsung 837. Tous reconnaissent l’excellente initiative de la marque et la qualité du lieu.

Certains regrettent toutefois que la partie “culturelle” pourtant vantée par la marque ne soit finalement que peu présente.

On attend donc aussi Samsung sur le terrain de la programmation culturelle régulière de son espace. Décidément les marques n’ont pas fini d’être challengées par des consommateurs avides de vraies expériences physiques et virtuelles. Surtout celles, comme Samsung, dont les produits font partie intégrante de la vie quotidienne de millions (milliards ?) de personnes.