Les frites montent en gamme grâce à de nouveaux concepts

Aux Pays-Bas, des entrepreneurs malins et talentueux sont en train de réinventer la manière de vendre des frites dans la rue. Alors que nous sommes habitués aux friteries traditionnelles, souvent peu valorisées, ou aux fast-food écoulant des tonnes de frites industrielles surgelées, place désormais à des concepts “gourmet” ou “premium” qui revisitent totalement les codes de la profession.

A Utrecht, dans le centre du pays, 2 nouveaux établissements proposent de déguster des frites de grande qualité dans un décor confortable voire haut de gamme, qui s’inspire soit des codes de la mode soit du style “urbain chic”.

FRITES ATELIER AMSTERDAM est un enseigne créée par Sergio Herman, un des grands chefs 3 étoiles des Pays-Bas. Avec Frites Atelier, il propose de déguster des frites issues des meilleures variétés de pomme de terre, dans un décor totalement inspiré de la mode. J’ai tout de suite pensé au look and feel extérieur de l’enseigne Scoth & Soda, avec son parement extérieur en bois. Le vocable “Atelier” renvoie à des valeurs artisanales et au savoir-faire culinaire des équipes inédites dans ce secteur. 4 établissements sont déjà ouverts aux Pays-Bas et la Belgique va suivre très bientôt.

img_7031

frits-atelier-amsterdam-dh

img_7032

FRIET WINKEL, quant à lui, joue la carte du bio et du développement durable. Je le vois comme le “coffee shop new yorkais de la frite”. Ambiance urbaine cool et chic, décor brut et accent mis sur le tour de main des équipes. Crée par de jeunes entrepreneurs qui ont commencé à vendre leurs frites dans la rue sur leur triporteur, le magasin s’est vu décerné récemment le prix des meilleures frites du pays.

img_7049

foodhotspot_utrecht10

frietwinkel-3-1024x1024

Un concept particulièrement pertinent pour un produit apprécié dans tous les pays occidentaux. Je suis convaincu que le potentiel de développement est énorme. A suivre.

Envie de vivre des expériences retail “en immersion” ? C’est ici que l’on clique.