La Grande Epicerie de Paris en Immersion

La Grande Epicerie de Paris en Immersion

Intégrée au Grand (et très chic) Magasin du 7ème arrondissement de Paris, “Le Bon Marché“, la GRANDE EPICERIE DE PARIS est devenue, notamment depuis les récents travaux d’embellissement, autant un magasin d’alimentation qu’une destination “touristique” que l’on aime visiter pour le plaisir.

018-la-grand-epicerie-of-paris-2

Certes, la Grande Epicerie de Paris s’adresse avant tout à une clientèle fortunée de gourmets raffinés. Mais, d’un point de vue retail et merchandising, elle mérite aussi le détour.

A l’instar des autres boutiques et stands installés au sein du Bon Marché, la Grande Epicerie traduit, dans des codes adaptés aux produits de bouche, l’élégance et le raffinement parisiens.

Dès lors, les visiteurs et clients du Grand Magasin de la rive gauche profitent d’une expérience cohérente, sans accroc, tout au long de leur visite dans le Grand Magasin. Pas évident, a priori, lorsque vous passez en quelques minutes d’une robe Dior à un rayon fruits et légumes.

Ma toute récente visite me donne l’opportunité de mettre en lumière un certains nombre de points saillants :

  • La Grande Epicerie n’est plus aujourd’hui seulement une enseigne mais une marque à part entière. Plus de 700 références à la marque “La Grande Epicerie Paris” sont à présent disponibles et facilement identifiables à leur étiquette noir et blanc. Son positionnement : “le très bon au quotidien”. Notez que le terme “meilleur” n’est pas employé. Histoire de ne pas se mettre une pression inutile et de témoigner d’une attitude plus modeste et mesurée. Dans le 7ème arrondissement, on apprécie le sens de la mesure. So chic.

banniere-marque-propre

  • On peut constater, au nombre de mobiliers de mise en avant et de supports de communication installés à de nombreux endroits du magasin, que ce virage est stratégique.

IMG_4592

IMG_4610

IMG_4619

  • On le voit, l’enseigne investit pour developper la visibilité et la part de marché de sa marque propre. Compte tenu de l’image magnifique dont jouit La Grande Epicerie, on assiste ici à une des rares occasions où la marque propre d’une enseigne alimentaire est immédiatement plus désirable que bon nombre de marques alimentaires nationales ou internationales. Bien sûr, il s’agit de ne pas décevoir les clients sur la qualité des produits, sous peine de degrader l’image globale de l’institution. On image sans mal que les contrôles qualité des fournisseurs sont draconiens.
  • A l’intérieur de l’Epicerie, on trouve aussi une gamme de sacs en tissu à la marque “Le Bon Marché – Rive Gauche”, mise en avant près des escalators pour susciter un achat d’impulsion. Son design art déco est très réussi et véhicule parfaitement une image parisienne chic. Ces sacs sont sans doute autant destinés à la clientèle parisienne qu’aux touristes internationaux. Qui peuvent les utiliser indifféremment pour leurs courses alimentaires ou comme accessoire de mode.

IMG_4612

  • Au niveau des rayons alimentaires, La Grande Epicerie nous donne une leçon de merchandising. De superbes mobiliers ainsi que des éléments plus spectaculaires, viennent ryhtmer la visite des clients, et susciter l’intéret et la curiosité en faveur des produits mis en avant. C’est beau, élégant et parfaitement exécuté.

IMG_4594

IMG_4590

IMG_4589

  • La restauration est devenu un levier stratégique pour developer l’expérience client et le chiffre d’affaires. On retrouve ainsi des comptoirs ou tables de dégustation installés à immédiate proximité de rayons traditionnels.

IMG_4607

IMG_4601

  • Pour une restauration plus classique, la Grande Epicerie propose aussi 2 restaurants confortables et modernes installés au 2ème niveau et au sous-sol. L’un plus “sur le pouce” et l’autre plus gastronomique.

IMG_4625

IMG_4630

IMG_4614

IMG_4613

IMG_4616

IMG_4615

  • La Grande Epicerie de Paris propose une experience globale autour de l’art de vivre à la française (à la parisienne pour être plus précis). L’art de la table et la décoration se fondent très harmonieusement et sans frictions autour de l’Epicerie. Le Bon Marché réussit là où Lafayette Maison avait eu plus de mal à convaincre.

IMG_4620

  • A noter, au moment de régler ses achats alimentaires, que la Grande Epicerie Paris a installé au niveau de ses caisses un dispositif qui vous permet de gérer de manière très autonome vos achats, que ce soit via des caisses automatiques mais aussi via des caisses avec hôtesse. La modernité comme dernier souvenir de votre passage ici. Un sans faute sur toute la ligne.

IMG_4631

Pour accéder directement à l’ensemble de mes articles “en immersion”, cliquer Ici.