Mon avis sur la Galerie Ephémère Huawei

Mon avis sur la Galerie Ephémère Huawei

Difficile d’exister face à Apple et Samsung sur le marché des smartphones. Aussi, le géant chinois des réseaux HUAWEI (qui signifie “bel ouvrage” en mandarin) a installé dans le Marais à Paris une galerie photo éphémère (du 20 mai au 5 juin 2016) pour mettre en scène et soutenir le lancement de son modèle haut de gamme P9, dont la particularité est d’être doté d’un appareil photo à double capteur signé Leica.

huawei-p9-launch-london-18

Belle idée que de mettre en scène une spécificité technique unique sur le marché en valorisant le bénéfice consommateur et l’usage. Je décide de m’y rendre et de voir comment cela est orchestré.

  • La galerie photo se trouve entre le Marais commerçant et le centre Pompidou. Bel emplacement où le flux aurait du être au rendez-vous. Malheureusement, la météo exécrable, le moindre flux touristique et les grèves dans les transports en commun rendent la tâche plus difficile. Vraiment pas de chance. Car la galerie vaut assurément le coup d’oeil.

IMG_4830

IMG_4822

  • Huawei a aménagé la galerie pour que les visiteurs puissent vraiment essayer le smartphone. Il suffit de prendre en photo des objets déco, installés à côté des appareils sur une grande table en bois, pour se rendre compte de la qualité de la camera. On s’approche des fonctionnalités d’un appareil reflex (en mode non assisté) et on est bluffé par la qualité exceptionnelle des clichés en noir et blanc. L’équipe sur place se charge de vous expliquer tout cela dans un langage clair et concis. Je constate qu’Apple et Samsung sont très loins de la même qualité.

IMG_4825

IMG_4832

  • Sur les écrans muraux défilent les images (en majorité noir et blanc) réalisées par des photographes amateurs ou professionnels qui ont été recrutés par la marque au travers d’un concours sur Instagram. Chaque écran reprend le nom du photographe ainsi que l’endroit où le cliché a été réalisé.

IMG_4826

  • La bio du photographe est relayée sur l’écran du P9 installé sous l’écran.

IMG_4827

  • Hormis les nouveaux smartphones de la marque, Huawei expose aussi son offre de montre connectée au sein de la galerie. Après tout, pourquoi pas, même si on voit mal le lien avec la photo.

IMG_4816

IMG_4817

  • L’exposition a été réalisée en collaboration avec la marque “Maison Standard” qui habille les équipes de la galerie. Cette collaboration est assez surprenante a priori mais elle fait sens si on s’intéresse au positionnement de cette griffe française qui met en avant un vestiaire chic et intemporel à une prix très accessible. Un peu comme Huawei sur son marché, dont le P9 est 30% moins cher qu’un Apple ou Samsung. A noter que Maison Standard possède une boutique dans le Marais, non loin de la galerie.

IMG_4820

  • Au sous-sol de la galerie, se trouve une double salle qui expose une sélection de Gifs animés ainsi qu’un studio photo pour se faire tirer le portrait. Voilà qui est interactif et convivial.

IMG_4806

IMG_4807

IMG_4810

  • Vous pouvez enfiler une tenue “Maison Standard” avant de vous faire prendre en photo. Malin.

IMG_4813

WAF Agency - Huawei

En conclusion, je constate que cette galerie matérialise la montée en puissance de Huawei sur une fonctionnalité clé des smartphones, de plus en plus indispensable à mesure que les réseaux sociaux privilégient l’image et la vidéo. Par ailleurs, elle rehausse nettement la valeur perçue de la marque et suscite l’envie de posséder un tel appareil.

Je pense que cette galerie ferait sens si elle s’installait chez quelques grands revendeurs comme la Fnac ou Darty, sous forme de corner dédié à la marque. En effet, cela permettrait à Huawei d’exister réellement face aux deux géants du secteur, et de se démarquer de la foule des “petits” acteurs qui tentent d’exister sur le marché en mettant surtout en avant leur compétitivité prix. Les marques challengers sont condamnées à faire preuve d’audace pour tirer leur épingle du jeu. Huawei nous le montre encore ici.

Huawei Gallery
Jusqu’au 5 juin.
16 rue Saint Merri, Paris 4e.