JIMMY FAIRLY, opticien engagé et inspiré. Une enseigne à suivre.

UN OPTICIEN AVEC UNE VISION (et c’est assez naturel après tout)

Avec déjà 7 magasins en France (dont 3 à Paris), l’opticien JIMMY FAIRLY montre des signaux évidents de bonne santé.

Face aux grands acteurs du secteur – et leurs fournisseurs internationaux ultra dominants – qui  imposent des prix élevés, Jimmy Fairly fait le choix judicieux de la simplicité. Et du sens.

  • Seuls 2 prix possibles selon le niveau de gamme : 99 ou 149 euros, verres made in France compris, que ce soit pour des lunettes de vue ou des solaires. Cette prouesse est rendue possible grâce à la suppression de nombreux intermédiaires qui font gonfler le prix de vente consommateur chez les opticiens traditionnels.

jimmy-fairly-montorgueil-7

  • un impact social positif : pour chaque paire achetée, la marque donne une paire de lunettes de vue neuve à une personne dans le besoin. Fairly (de “Fair” en anglais) prend ici tout son sens.

jimmy-fairly-lunettes-tendance-6

Jimmy Fairly a tout du conte de fée business. Né en 2010 sous l’impulsion de 2 jeunes entrepreneurs, la marque a commencé par vendre ses lunettes sur internet et dans un show room parisien. Très vite, après avoir levé des fonds auprès d’investisseurs, le premier magasin ouvre dans le quartier du Marais à Paris et les ventes décollent. Il est vrai que ce magasin (et les autres qui ont suivi) adopte des codes proches de la mode (mode qui fait vibrer les quartiers dans lesquels la marque s’implante) plutôt que ceux de labos d’opticiens, à l’image plus “professionnelle”, comme on en voit tant dans nos rues.

Matériaux nobles, couleurs chaudes, éclairage, décoration…tout est là, et agencé avec style.

La marque gagne ainsi rapidement en visibilité dans la capitale et se positionne clairement auprès d’une cible jeune et branchée, mais soucieuse de faire des économies sans concession sur le style.

jimmy-fairly-lille

jimmy_fairly

Jimmy-Fairly-23-600x900

A l’intérieur des boutiques, pas de caisses, mais des tablettes où l’on peut soit passer commande de sa paire de lunette, soit suivre sa commande réalisée sur le site marchand de la marque.

jimmy_fairly3

Urbaine et branchée, la marque JIMMY FAIRLY devient même lifestyle avec l’ouverture d’une “café lunettes” aux allures de coffee shop, dans le non moins branché quartier Montorgueil. Le café y est servi gratuitement. Ambiance chaleureuse garantie.

Jimmy-Fairly-121-600x400

Jimmy-Fairly-13-600x900

Jimmy-Fairly-18-600x900

 

La marque vise 30 boutiques en France rapidement avant de démarrer son expansion internationale en commençant par la Grande Bretagne.

JIMMY FAIRLY, en adoptant un positionnement axé sur le style, les prix bas et une relation client fluide, taille sa route sur un marché verrouillé jusqu’à présent par quelques grands acteurs.

Qui a dit que ce secteur n’était ni cool ni audacieux ?