JORDAN s’attaque au marché européen

JORDAN s’attaque au marché européen

Nike a ouvert il y a quelques semaines la première boutique européenne de sa griffe JORDAN dans le quartier de la Bastille à Paris. La marque occupe une surface de 300 m2 sur deux niveaux, qui abritait jusqu’alors un magasin de meubles.

dsc02297

Cette ouverture signe l’ambition de Nike pour cette marque créée il y a une trentaine d’années, en l’honneur de la première superstar mondiale du basket moderne, dont l’image et l’attractivité ne s’est pas démentie bien des années après la fin de sa carrière.

dsc02290

Jordan vise en effet 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 contre 2,5 milliards aujourd’hui.

Quelques éléments clés à retenir à propos du concept :

  • le magasin est opéré par des équipes Footlocker,
  • Le premier niveau est dédié à l’espace “performance” où la marque dévoile son offre textile et chaussure pour les fans de basket qui pratiquent régulièrement ce sport,

dsc02286

dsc02263

  • Le second niveau expose les lignes “lifestyle” avec notamment une sélection de Jordan Retro blanche et or inédite, présentée avec soin dans un display spécifique,

dsc02275

dsc02267

  • Le “Jordan Flight Lab” est un espace immersif qui permet de tester les chaussures de la marque dans un environnement de playgrounds urbains particulièrement bien exécuté. La salle est équipée de capteurs qui enregistrent les différents mouvements du joueur sur des types d’actions données.

clip-262

dsc02284

  • Jordan propose un espace de personnalisation (un savoir faire historique de Nike avec son service NikeiD) où un technicien vous prend en charge pour réaliser une customisation personnelle sur certains modèles de chaussures ou sur des T-Shirts.

clip-252

En synthèse, pas de révolution retail dans ce magasin mais une mise en scène très réussie visuellement de l’ADN de la marque, à la fois créative et performante.

On retrouve les services de personnalisation ou de tests immersifs qui sont des “must have” aujourd’hui dans les flagships dédiés au sport ainsi que des équipes de vente très pointues sur leur sujet.

Après quelques années de tâtonnement en matière de retail, Nike s’impose aujourd’hui comme un retailer de haut niveau. La capacité de l’équipementier à développer des centaines de modèles chaque année, alliée à son talent en matière de création de lieux d’expérience, en font une machine impressionnante d’efficacité.