LEON, le fast good original et ambitieux.

LEON, le fast good original et ambitieux. Avec près de 40 restaurants au Royaume-Uni et une première installation toute récente hors de ses bases aux Pays-Bas à l’aéroport d’Amsterdam, LEON semble amorcer le développement international de son concept “fast casual” foncièrement orienté sur le bien manger.

Découvrez en vidéo le restaurant d’Amsterdam au sein du terminal 1

Léon a été fondé par 2 associés qui ne se cachent pas d’avoir beaucoup fréquenté dans leur jeunesse les fast-food comme Mc Donald’s. Conscients que ces déjeuners réguliers hyper-caloriques avaient un impact néfaste visible sur leur santé (somnolence, prise de poids), ils ont travaillé sur un concept “fast good” qui permette une restauration sur le pouce autour de produits les plus sains et gouteux possibles pour un budget serré. Aussi, chez Léon, on trouve un large assortiment de salades à base de quinoa et riz parfumés ainsi que des plats cuisinés d’inspiration méditerranéenne ou orientale. L’enseigne privilégie essentiellement des produits peu chargés en gras et en sucre et fait une place importante aux ingrédients issus du commerce équitable, souvent bio et parfois sans gluten. Si des frites sont au menu, on ne trouvera pas en revanche de sodas mais plutôt des jus de fruits frais.

img_6219

Le décor est d’inspiration méditerranéenne mais dans un traitement moderne et confortable.

img_6218

LEON Schipol Airport

Pour avoir testé une partie de l’offre, il est indéniable que les produits ont du goût et que les portions sont relativement généreuses. On apprécie le fait de bien manger sans avoir le sentiment de faire un effort ou de se priver. C’est un vrai tour de force que la marque relève brillamment. A noter néanmoins que les plats sont à manger directement dans leur barquette en carton, ce qui n’est pas forcément une expérience valorisante pour tous.

img_6226

Au final, un concept original et convaincant qui devrait vite trouver sa place dans la plupart des pays d’Europe. Amis bailleurs, sachez faire à Léon la place qu’il mérite pour enrichir votre offre de restauration d’une proposition originale totalement en phase avec notre époque.

Découvrez mes points de vue en immersion en cliquant ici.