L’Oreal Paris ouvre une boutique physique Instagram

L’Oreal Paris ouvre une boutique physique Instagram.

Le secteur du makeup est en plein bouleversement en France ces derniers temps. Et, à ce jeu là, c’est L’Oréal qui se montre le plus dynamique. Pour contrer l’expansion sans limite de Kiko, la multinationale française de la beauté teste en condition réelle l’appétence de ses plus jeunes clientes pour des boutiques dédiées à ses marques grand public. Apres Nyx en région parisienne (voir l’article que j’ai consacré au point de vente situé près de la place de la République à Paris), Maybelline à Orleans, c’est au tour de L’Oréal Paris de se jeter dans le grand bain du commerce en centre ville. La marque, positionnée mass market, et que l’on trouve de manière habituelle dans les hypermarchés, a choisi le quartier des grands magasins de la capitale pour sa première implantation. Signe d’une grande ambition commerciale.

img_7348

L’enjeu majeur : adresser au plus tôt les clientes les plus jeunes et les fidéliser ensuite à la marque. Si la vente de makeup sur le net est également un canal sur lequel L’Oréal investit massivement, rien ne remplace une boutique brick and mortar pour incarner les valeurs d’une marque et accéder à du conseil personnalisé et pointu de la part des équipes de vente.

img_7341

img_7324

Dans cette boutique, L’Oréal fusionne les deux univers. Celui du digital grâce à l’utilisation massive de mood-board dynamiques inspirés directement des codes de communication d’Instagram, ainsi qu’à la curation de blogueuses du monde entier qui crédibilisent aux yeux des clientes la qualité des produits.

img_7327

img_7334

img_7340

Côté commerce physique, le merchandising de la boutique est original dans le sens où la clé de répartition des produits est celle du look recherché (“gold fever”, “golden eye”…). L’ensemble des produits nécessaires à la réalisation du look est concentré en un point et un coffret qui les regroupe tous est également proposé. Un très bon vecteur d’achat d’impulsion ou d’idée cadeaux. C’est efficace et pertinent. Bien joué.

img_7342

img_7332

La boutique L’Oréal Paris comprend d’autres petits détails qui créent une expérience divertissante et mémorable. Le plafond tendu du point de vente est une photo de  la partie inférieure de la tour Eiffel. Une jolie et simple façon de faire référence à Paris et d’encourager la prise de selfie de la part des clientes. A partager sur Snapchat ou Instagram. Et la boucle est bouclée.

img_7323

On notera également la présence de tablettes interactives qui permettent de découvrir l’effet du maquillage sur votre visage sans avoir besoin d’essayer les produits sur votre peau. Plutôt malin.

img_7336

On ressort de cette boutique L’Oréal Paris avec le sentiment d’avoir découvert un concept très abouti et à forte personnalité. Un lieu autrement plus valorisant pour la marque que les linéaires d’hypermarché auxquels elle est habituellement cantonnée et  noyée au milieu d’autres concurrents.

Bref, L’Oréal Paris, avec son positionnement prix accessible et sa forte notoriété, a peut être donné naissance ici au futur réseau dont Kiko devra le plus se méfier.

Pour découvrir d’autres experiences retail  “en immersion”, cliquer ici.