Mon avis sur le nouveau concept Auchan Supermarché

Mon avis sur le nouveau concept Auchan Supermarché

Quelques mois après avoir (enfin) décidé d’abandonner la marque Simply Market – qui n’a jamais eu les moyens de s’imposer  – au profit de la déclinaison de sa marque Auchan en Auchan Supermarché, le groupe nordiste accélère le déploiement national de son concept de supermarché. Avec des ajustements et des initiatives locales en fonction de la typologie des magasins.

Direction Paris, boulevard Brune dans le XIVème arrondissement, pour se faire une idée de l’attractivité du concept dans un magasin qui a rouvert ses portes début septembre 2017.

IMG_0821

Implanté au pied d’un grand ensemble de logements le long du boulevard, le magasin s’appuie manifestement sur une zone de chalandise particulièrement dense à immédiate proximité.

IMG_0860

D’une surface d’environ 2000 m2, le magasin se déploie sur deux niveaux, la zone marché frais au rez-de-chaussée et la zone épicerie/DPH au sous-sol.

IMG_0849

Et c’est sur la zone marché que le nouveau magasin a fourni manifestement le plus d’efforts.

Dès l’entrée, avant de descendre les quelques marches pour accéder à la surface de vente, le visiteur profite d’une vision panoramique assez spectaculaire. D’autant plus qu’Auchan a tout fait pour éviter les mobiliers ou la signalétique qui perturberaient la vue d’ensemble.

IMG_0823

L’altimétrie du magasin est quasiment plane. L’immense zone fruits et légumes est équipée de mobiliers bas, à la manière des spécialistes frais. En ceinture, on trouve les rayons traditionnels.

IMG_0834

IMG_0833

Un kiosque dédiée à la cuisine japonaise complète le dispositif. On peut y découvrir des employés en train de confectionner les produits. Une belle marque de fraîcheur et de professionnalisme. Et aussi un spectacle pour les clients.

IMG_0839

IMG_0827

Auchan Super fait preuve d’ambition pour certains de ses rayons traditionnels, notamment la boucherie qui met en avant l’origine 100% française de ses approvisionnements, le traiteur/charcuterie qui expose une offre très large de produits gourmands et la fromagerie à la coupe. Le tout présenté dans des mobiliers sobres et élégants.

IMG_0828

IMG_0841

IMG_0829

IMG_0830

On regrette toutefois la faible attractivité du rayon boulangerie/pâtisserie qui se contente du strict minimum. Dommage.

IMG_0842

Comme on pouvait s’y attendre dans un magasin urbain, Auchan Supermarché a installé une zone de consommation sur place de produits de snacking. Un espace installé à l’entrée du magasin offre quelques assises et tables hautes ainsi que des micro-ondes pour réchauffer ses plats cuisinés. L’atmosphère des lieux est fonctionnelle mais très basique. Pas le genre d’espace où l’on prend plaisir à s’attarder. Franprix et son concept Mandarine Vitaminé fait bien mieux qu’Auchan en la matière.

IMG_0826

IMG_0847

Au niveau des rayons frais libre service, on retrouve la volonté d’Auchan Supermarché de privilégier le confort de ses clients. Les allées y sont larges et dégagées. De plus, le sol en vinyle participe de la quiétude de lieux en étouffant les bruits parasites des chariots ou paniers.

IMG_0832

A noter une offre Halal bien mise en scène pour satisfaire la clientèle de confession musulmane du quartier.

IMG_0831

Si la zone marché est valorisée et agréable, il n’en va pas de même avec la zone épicerie/DPH organisée au sous-sol. L’expérience s’apparente même un peu à une punition. Plafond bas, éclairage minimaliste, merchandising sans effort de mise en scène, Auchan Super n’a manifestement pas voulu enchanter ici l’expérience de ses clients.

IMG_0850

IMG_0852

Seul le rayon cave mérite le coup d’œil. Avec notamment deux mobiliers en bois qui valorisent judicieusement une offre de vins millésimés prêts à boire et une sélection d’alcools haut de gamme. On aurait même aimé voir cette offre exposée au rez-de-chaussée où elle aurait sans doute suscité davantage d’achat d’impulsion.

IMG_0855

IMG_0854

Rien d’autre à se mettre réellement sous la dent au sous-sol du magasin. La zone beauté accueille bien quelques mobiliers spécifiques mais ceux-ci sont cernés par des offres peu qualitatives. Kiko et consorts peuvent dormir tranquille.

IMG_0851

En synthèse, on retiendra bien sûr la zone marché qui fait figure d’atout n°1 du magasin. Alors que les supermarchés urbains visent le plus souvent la densification extrême de leur offre dans des surfaces réduites, Auchan a fait le choix courageux, et payant selon moi, de réduire son  assortiment afin de pouvoir l’exposer de manière spectaculaire.

Alors que le terme “Market” à disparu de la nouvelle enseigne du groupe dédiée au segment des supermarchés, jamais il n’aura été aussi bien exprimé Auchan. Ironie de l’histoire.