Nostrum part à la conquête du marché français

Nostrum part à la conquête du marché français

Grâce à l’ouverture de sa première unité parisienne en octobre 2016, Nostrum dispose aujourd’hui d’une vitrine de son savoir faire en matière de restauration rapide en France. Et, bien que déjà implanté dans le sud-est de la France avec 4 unités, Nostrum affiche aujourd’hui clairement ses ambitions en matière de développement dans l’hexagone.

img_7394

Mais ne nous y trompons pas, la marque espagnole propose un concept qui a fait ses preuves de l’autre côté des Pyrénées  : près de 130 restaurants pour un CA de 23 millions d’euros. Cotée à la bourse de Madrid depuis 2015, Nostrum a les moyens et la volonté de se développer en Europe. Et vite. Pas moins de 400 points de vente sont programmés d’ici à 2020.

Le concept Nostrum ? : une offre fast-good articulée autour d’une large gamme de plats cuisinés présentés en barquettes et tous fabriqués dans l’usine maison de 5000 m2 située en Espagne. En dehors des plats cuisinés à réchauffer soi-même au micro-ondes, on trouve une gamme de sandwiches, des desserts et une carte de boissons chaudes.

Nostrum a construit son concept autour de la notion de  “Home Meal Replacement“, un vocable un peu barbare qui part du principe que, dans la mesure où  nous avons de moins en moins de temps à consacrer à la préparation de repas, Nostrum se propose de cuisiner à notre place. Mais, avec un engagement sincère sur la qualité, l’origine des ingrédients et le prix. Une cuisine familiale réinventée en quelque sorte.

img_7377

Le restaurant de Paris est très convaincant. En fait, il y avait longtemps que je n’avais vu concept de restauration rapide aussi solide et bien exécuté. Car tous les ingrédients du succès sont là : une cuisine de qualité, des prix accessibles et du confort en salle.

img_7397

Le lieu est organisé autour d’une vitrine réfrigérée “grab and go” où les plats cuisinés – très nombreux – sont proposés en libre service. Quelques desserts et des boissons complètent l’offre. Au comptoir, vous pouvez commander des sandwiches frais ainsi que le plat du jour. Bref, une offre très riche et variée.

img_7387

Le ticket moyen ? Autour de 10 euros. Un excellent rapport qualité/prix

Pour  fidéliser ses clients, Nostrum propose une carte de fidélité annuelle facturée 5 euros, qui vous donne droit à une réduction de prix d’environ 1 euro à chaque passage. Ici aussi, Nostrum se montre pragmatique et efficace.

L’ambiance et le décor ont le mérite d’être à la fois confortable et originale. Le bois et les matériaux bruts sont à l’honneur dans une mise en scène contemporaine relativement épurée et zen. On apprécie les couverts en métal et les assiettes en porcelaine, qui sont malheureusement si rare en restauration rapide.

img_7386

img_7381

img_7382

Au final, Nostrum est pour moi un coup de coeur retail. L’enseigne semble suffisamment bien organisée en amont avec un outil de production (et bientôt plusieurs à mesure que la marque se développera en dehors de ses frontières) capable d’assurer une qualité constante et un renouvellement régulier de ses produits.

Nostrum, un futur leader en France ? C’est bien possible. Amis bailleurs, vous devriez regarder Nostrum de près pour re-dynamiser vos offres de restauration grâce à une proposition à la fois populaire et de grande qualité.

Ci-après, quelques articles consacrés récemment à de nouveaux concepts de restauration :