Mon avis sur le Nouveau Factory & Co à Paris

Mon avis sur le Nouveau Factory & Co à Paris

Le nouveau quartier Rosa Parks dans le XIXème arrondissement est en plein effervescence. Particulièrement bien desservi par les transports en commun, il accueille des milliers de nouveaux habitants ainsi que de grandes entreprises du tertiaire (comme Veolia ou la BNP notamment). Pas étonnant que Altaréa Cogédim ait saisi l’occasion d’y installer aussi un centre commercial à ciel ouvert. Compte tenu du potentiel de la zone, c’est sans doute finement joué.

Vue d'une partie du quartier Rosa Parks devant la nouvelle gare de Tramway
Vue d’une partie du quartier Rosa Parks devant la nouvelle gare de Tramway

J’ai eu l’occasion de vous faire découvrir deux  magasins qui s’y sont déjà installés : un Décathlon de 5000 m2 (article ICI) ainsi qu’un très original supermarché Leclerc (article ICI).

Quelques semaines après ma première visite, je constate que la zone continue de se transformer. Outre les enseignes de restauration Tutti Frutti, Sweet and Shake ou encore Fratellini, on attend également de gros pourvoyeurs de trafic comme Leroy Merlin ou Boulanger. Du lourd.

IMG_5004

  • Place aujourd’hui à la découverte en immersion du restaurant Factory & Co qui a ouvert ses portes il y a quelques jours à peine. Cette enseigne, née il y une dizaine d’années de la volonté de Jonathan Jablonski de faire découvrir aux français le goût et la qualité de la cuisine new-yorkaise (bagels et cheesecakes notamment) a, depuis, fait ses preuves. Elle est même devenue une des enseignes “fast casual” chouchou des grandes foncières françaises qui ne se privent pas de l’installer dans leurs plus beaux centres commerciaux (Les Quatre Temps, Bercy Village, Aéroville, Val d’Europe), tant le concept est abouti et générateur de chiffre d’affaires.
Factory & Co à Bercy Village
Factory & Co à Bercy Village
  • Résumer Factory & Co à une enseigne de bagels ou de hamburgers serait incomplet. Elle fonde son succès sur un positionnement à plus fort potentiel, celui de la restauration new-yorkaise au sens large. Cela offre la liberté d’enrichir régulièrement la carte. Autre élément stratégique, la maîtrise de la qualité des produits. Grâce à un atelier de fabrication installé en région parisienne, Factory and Co s’engage sur du “fait maison” pour conquérir les clients les plus exigeants puis les fidéliser.
  • Voyons de plus prêt à quoi ressemble ce dernier Factory and Co. Je m’y suis rendu après l’heure de pointe du déjeuner, histoire de découvrir le concept plus au calme.
  • Le restaurant jouit d’une très belle visibilité, accentuée par une généreuse terrasse.

IMG_4991

  • Même si le décor intérieur est partiellement renouvelé à chaque ouverture de restaurant, on retrouve néanmoins l’ADN de la marque. Des matériaux bruts et élégants, du confort et une grande variété d’assises. Un concept signé Costa Group et une direction artistique pilotée depuis l’origine par William Lafarge de l’agence Pueblo.

IMG_4992

IMG_4971

  • On apprécie l’immense fresque murale signée, elle aussi, William Lafarge. Une façon pour Factory and Co de garder une longueur d’avance en matière de décor de restaurants, tant le style “new yorkais” devient de plus en plus répandu, surtout depuis le développement effréné de chaines de Burgers partout dans Paris.

IMG_4968

  • Le coeur de l’offre Factory and Co est constitué de bagels, de burgers et de salades ainsi que d’une large variété de desserts gourmands (cheesecakes, carrot cakes, muffins notamment) superbement mis en valeur par des vitrines réfrigérées très épurées.

IMG_4978

IMG_4974

IMG_4973

  • Le choix en matière de bagels est assez étendu et se trouve même renforcé par le fait que pouvoir sélectionner plusieurs variétés de pains frais (multi-céréales, pavot, oignons, emmental…). La qualité du pain procure à l’enseigne un avantage concurrentiel décisif.

IMG_4977

  • Les pâtisseries ainsi que les plats principaux sont assemblés sur place au sein de deux ateliers largement ouverts sur la salle. Histoire de rassurer les clients sur l’hygiène et le professionnalisme des équipes.

IMG_4970

  • Compter une douzaine d’euros pour un menu en moyenne. La qualité et le goût sont au rendez-vous.

IMG_4982

IMG_4983

  • Chose appréciable aussi chez Factory, la qualité du café. Un basique de la restauration si souvent délaissé malheureusement. En prime, un petit morceau de brownie au chocolat est systématiquement associé à votre boisson chaude. Une attention bien agréable.

IMG_4996

  • Factory a également développé  une offre de petit déjeuner, histoire de développer son chiffre d’affaires et apporter un service complémentaire, à destination de la clientèle de bureau notamment.

IMG_4988

  • Les premiers jours d’exploitation sont très rassurants. Le restaurant peut compter sur le flux régulier de centaines de clients potentiels qui sortent des gares du tramway et du RER à intervalles réguliers. Et, lorsque la zone sera complètement exploitée, l’enseigne s’attend logiquement à très belles performances commerciales. On les lui souhaite. A suivre.