Mon avis sur le nouveau concept Boulanger à Paris Beaugrenelle

Mon avis sur le nouveau concept Boulanger à Paris Beaugrenelle

Boulanger est à l’offensive dans Paris intra-muros. Après le premier magasin très remarqué du boulevard des Capucines, voila que le quartier commerçant de Beaugrenelle dans le XVème arrondissement voit débarquer un deuxième magasin de l’enseigne jusqu’alors implantée exclusivement en périphérie des grandes villes ou en centre commercial. Un troisième magasin a également ouvert en septembre au sein du nouveau quartier Rosa Parks dans le nord de la capitale. Beau tir groupé.

A Beaugrenelle, Boulanger a investi les lieux autrefois occupé par le magasin de bricolage et de quincaillerie Zola Color que les habitants du XVème arrondissement aimaient fréquenter depuis des décennies. Ainsi tourne la roue du commerce. On ne connait pas les détails financiers de la transaction mais cela semble finement joué. Récupérer des locaux d’une enseigne historique au coeur d’un quartier totalement revitalisé par le centre commercial voisin, voilà une belle opportunité qui a été saisie là.

Découvrez le magasin en vidéo :

Installé en pied d’immeuble, le magasin dispose de deux très longues vitrines de part et d’autre des rues. Pour autant, faute d’une grande hauteur sous plafond, le point de vente souffre d’un certain déficit d’impact visuel. Dommage car l’intérieur vaut le coup d’oeil.

img_6683

img_6685

Dans ce magasin de plus de 2000 m2 sur 2 niveaux au plan très accidenté, Boulanger a réalisé un rénovation de grande qualité. Tout ici est élégant, clair et zen. Côté offre, on voit que l’enseigne a su porter une attention particulière à des rayons stratégiques : l’équipement de la cuisine, l’image et le son et la micro-informatique.

img_6706

On apprécie les efforts merchandising de l’enseigne pour se transformer en vaste showroom pédagogique ainsi que la signalétique très efficace pour se repérer dans un espace complexe.

img_6708

img_6711

img_6701

Les équipes, dont un certain nombre sont issues de Zola Color, affichent une bonne humeur et un professionnalisme à la hauteur de la tenue du magasin. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, un certain nombre d’écrans en libre service apporte des informations techniques sur les produits.

img_6709

Pour séduire la clientèle exigence à fort pouvoir d’achat, Boulanger a mis l’accent sur le service (ouverture 7/7, service de livraison à domicile quotidien, ateliers de formation et de réparation) et sur un assortiment qui convient bien aux contraintes d’espaces des appartements parisiens.

img_6705

En attendant l’offensive du duo Fnac/Darty, Boulanger a su faire évoluer son concept et développer un merchandising à plus forte valeur ajoutée où la dimension conseil est valorisée. On attendra avec intérêt les premiers résultats commerciaux de ce flagship.

Envie d’autres expériences retail en immersion ? Accédez aux articles.