NYX le Concept Kiko Killer

NYX le Concept Kiko Killer.

Qu’on se le dise, L’Oréal a bien l’intention de riposter face au succès de Kiko sur le marché du makeup à prix accessible à destination des consommatrices les plus jeunes. En effet, si ces dernières s’habituent dès leur plus jeune âge à se passer des marques internationales vendues au prix fort, c’est tout un modèle qui pourrait vaciller pour les multinationales de la beauté.

NYX, enseigne d’origine américaine créée à la fin des années 2000 et dont le nom signifie “déesse de la nuit” en Grec a été rachetée par L’Oréal en 2014. Elle débarque aujourd’hui en France et a ouvert dernièrement 2 magasins en Ile de France (un au centre commercial “Les Quatres Temps” à La Défense et un autre au coeur de la capitale dans le quartier de la République). En attendant un déploiement national.

img_6783

Découvrons le magasin de République en vidéo.

Que retenir du concept NYX :

  • avec 1500 références, NYX est un véritable “one-stop-shop” pour les jeunes femmes accros au make-up. Le choix est large et bien segmentée en fonction de la nature des produits (visage, yeux…).

img_6791

  • A contrario de KIKO qui propose un concept de magasin très épuré (une sorte de mini Apple Store du maquillage), NYX se veut plus “rock” et décalé. Dans une décor minéral ou les couleurs noir et fuchsia dominent, la lumière tamisée et le rythme de la musique plongent les clientes dans une atmosphère urbaine et électrique. Qui semble faire mouche, à en croire la forte fréquentation du magasin.

img_6787

img_6786

  • La marque développe un manifeste pour la beauté et la liberté des femmes qui est bien mis en valeur dans le magasin.

img_6790

  • Côté merchandising, pas de véritables nouveautés. Les mobiliers restent classiques. Mais efficaces.

img_6789

img_6788

  • Les magasins Nyx sont une vitrine qui relaie la forte activité et présence de la marque en digital. Et qui devrait permettre de vite recruter de nouvelles clientes à l’avenir sur les réseaux sociaux et surtout le e-shop maison.

img_6793

En conclusion de cette visite, je crois que Nyx est bien armé (et suffisamment riche également) pour mailler le territoire français avec un concept percutant et efficace. Kiko fera face là à un concurrent sur lequel compter, même si la marque italienne, chouchou des grands bailleurs, a pris une grande longueur d’avance dans la constitution d’un réseau de grande qualité. C’est finalement les retailers du makeup plus traditionnels, à commencer par les chaines de parfumerie, qui ont le plus à perdre de l’émergence de ces category killers dont marketing affuté est très fidélisant. La roue du commerce tourne et c’est passionnant.

Pour retrouver l’ensemble de mes reportages retail en immersion, cliquer sur le lien.