Mon avis sur la Pâtisserie Boulangerie LIBERTE

Mon avis sur la Pâtisserie Boulangerie LIBERTE

Le secteur de la boulangerie est particulièrement intéressant à étudier dans une optique retail. Alors que les nouvelles générations de français ont perdu le réflexe culturel de l’achat quotidien de la baguette de pain, les boulangeries ont fait leur révolution depuis pas mal d’années déjà.

Finies – ou presque – les petites boulangeries de quartier, où l’atelier de fabrication est situé au sous-sol à l’abri des regards des clients, et où l’offre est réduite à quelques variétés de pains et de pâtisseries. Sous l’impulsion notamment des franchises du secteur, les boulangeries sont aujourd’hui devenues des lieux de restauration à part entière, qui n’hésitent pas à fabriquer devant le client, plusieurs fois dans la journée, dans des ateliers vitrés ouverts à tous les regards.

En terme de design, la majeure partie des enseignes privilégie un décor traditionnel où le bois et le verre règnent en maître. Pas toujours très audacieux mais efficace et rassurant.

Boulangerie Louise
Boulangerie Louise
Boulangerie Paul
Boulangerie Paul

Dans les grandes villes, certains artisans indépendants font preuve d’une créativité plus débridée. Histoire de se démarquer des chaînes de boulangerie et de développer une offre bien adaptée à leur quartier d’implantation.

Pour illustrer ce mouvement, direction le Xème arrondissement de Paris, à proximité du canal Saint Martin, pour découvrir la Pâtisserie-Boulangerie LIBERTE. Située dans un quartier devenu symbole de la gentrification de la rive droite de la Capitale, la boutique se fond parfaitement dans un environnement commercial à présent ponctué de restaurants branchés et de coffee-shops tenus par des hipsters rois du capuccino au lait entier.

On remarque tout de suite la devanture avec son enseigne peinte directement sur les murs, dans un esprit “industriel” qui sied parfaitement ici. La typographie utilisée est très élégante et efficace.

IMG_4496

IMG_4497

Le coté “rough” de la façade, voire légèrement dégradé, participe du positionnement. La marque prône la simplicité. Mais ne vous y trompez pas. Les matériaux utilisées en vitrine sont de grande qualité et respirent la robustesse.

A l’intérieur, la boutique a conservé les murs défraîchis du précédent propriétaire pour conserver cette tonalité “industriel chic” et un design brutaliste.

IMG_4501

IMG_4498

L’atelier (fermé à l’heure de ma visite) est bien entendu ouvert sur la boutique. Les matériels de fabrication sont impeccables et tranchent avec les murs et les plafonds qui ont été maintenus volontairement dans leur état d’origine.

IMG_4500

L’accent -et l’argent – ont été mis sur les mobiliers. Le comptoir en marbre et la vitrine réfrigérée donnent une image à la fois très élégante, professionnelle et hygiénique. Le design des mobiliers est magnifique de simplicité. L’éclairage, sobre et efficace, met bien en valeur les pâtisseries du chef.

IMG_4507

IMG_4506

Le chef parlons-en. Il s’agit de Benoit Castel,un pâtissier fier de ses origines bretonnes et qui conçoit des recettes inspirées de ses nombreux voyages. Visuellement et gustativement (j’ai testé), c’est un sans faute. Et, cerise sur le gâteau (sic), les prix sont raisonnables pour la Capitale.

IMG_4513

IMG_4512

IMG_4511

IMG_4516

IMG_4519

La boutique propose également certains produits “manufacturés” à sa marque. Là encore, design simple et élégant. Cohérent avec l’expérience vécue en point de vente.

IMG_4520

IMG_4503

La gamme de pains est assez réduite, mais fort bien mise en valeur derrière le comptoir accueil dans des mobiliers métalliques d’une grande simplicité.

IMG_4508

IMG_4515

 

Cette pâtisserie-boulangerie est pour moi une nouvelle illustration qu’en matière de retail design, il vaut mieux se concentrer sur quelques éléments remarquables, et s’exonérer de dépenses d’aménagements parfois inutiles.  Inutiles lorsque celles-ci ne servent ni le positionnement de la marque ni votre compte d’exploitation. Les entrepreneurs savent que les sur-investissements initiaux en matière d’aménagement plombent durablement la rentabilité de leur entreprise.

Même si les univers sont très éloignés, cette boulangerie m’a fait spontanément pensé à l’enseigne hippy-chic du groupe H&M “& other stories” (voir le site internet ICI) dont le décor des boutiques laisse volontairement les murs, les sols et les plafonds dans un état très bruts. Pour se concentrer sur l’essentiel : les produits, les mobiliers de présentation et l’éclairage.

wp_20140829_0111

 

Liberté
39 Rue des Vinaigriers – Paris 10ème
Tél. : 01 42 05 51 76
www.liberte-patisserie-boulangerie.com
Ouvert du Lundi au Samedi de 07h30 à 20h30.

Pour lire mes précédents post “en immersion”, c’est en dessous que cela se passe :

  • Nouveau concept Go Sport au Forum des Halles : Ici
  • Supermarché Leclerc, boulevard Mac Donald à Paris : Ici
  • Nouveau café urbain et littéraire ZA designé par Starck : Ici
  • Librairie des PUF, la librairie ré-inventée : Ici
  • Decathlon, boulevard Mac Donald : Ici