PESCA Amsterdam Le restaurant de poisson réinventé

PESCA Amsterdam Le restaurant de poisson réinventé

Si le secteur de la restauration rapide est propice aux innovations de toutes sortes – produits, ergonomie de service ou design – il est rare de dénicher un concept réellement innovant dans un restaurant “traditionnel”. Et c’est encore plus excitant quand l’expérience client est au rendez-vous. Direction le centre-ville d’Amsterdam pour découvrir PESCA, un restaurant de poisson extraordinaire. Visite guidée.

IMG_5356

  • Premier motif de surprise : le restaurant n’offre aucune vitrine extérieure. Il faut monter un petit escalier pour découvrir les lieux.

IMG_5357

  • Dans le petit vestibule avant de pénétrer dans le restaurant, on voit que les créateurs du lieux ont souhaité introduire du fun et de la surprise.

IMG_5358

IMG_5359

  • Une fois dans le restaurant, on découvre le coeur du dispositif. Un étal marée semblable à celui de votre poissonnier habituel. On est à la fois surpris et vite rassuré sur la qualité de la matière première. On est ici chez des pros amoureux du poisson.

IMG_5385

  • Sur le mur en face de l’entrée, un grand panneau vous permet de découvrir la liste des espèces disponibles ainsi que leur prix. Superbe idée très cohérente avec le concept général.

IMG_5394

  • Au fur et à mesure du service, certaines espèces de poissons ne sont plus disponibles alors que d’autres voient leur prix baisser pour accélérer leur vente (c’est la signification de la flèche vers le bas sur le tableau). Chaque changement de prix ou de disponibilité d’une espèce est annoncé comme à la criée par un des vendeurs. Pour patienter dans la queue (le restaurant est très fréquenté), on vous offre gratuitement un verre. Le serveur porte un tee-shirt indiquant “Zee Meer Man” ce qui pourrait se traduire par “la sirène masculine”.

IMG_5374

  • Pour commander, il suffit de s’adresser à l’un des vendeurs près de l’étal et lui annoncer ce que l’on souhaite déguster. Il pèse votre poisson devant vous.

IMG_5361

IMG_5384

  • Une fois votre commande passée, vous pouvez aller vous installer dans la grande salle à l’arrière en passant d’abord par le bar pour choisir votre vin ou toute autre boisson.

IMG_5375

IMG_5376

  • La salle à manger au décor très contemporain est articulée autour d’un grand comptoir de cuisine où les employés préparent l’ensemble de votre repas. Ambiance garantie. A noter la grande qualité du système d’extraction. Aucune odeur désagréable ne vient gâcher ce beau moment.

IMG_5399

IMG_5408

IMG_5405

  • Lorsque vos plats sont prêts (un bippeur placé sur votre table vous permet de le savoir) vous venez les chercher sur la table placée à l’avant de la cuisine. Bon appétit !

IMG_5406

IMG_5410

IMG_5413

  • On ne manque pas d’apprécier la grande cohérence du concept et son impact sur le public. Partout des petits signes vous indiquent que les créateurs du lieu ont voulu plonger leurs clients dans une atmosphère détendue et positive. Créatif, souvent drôle et parfaitement exécuté. Du grand art.

IMG_5415

IMG_5403

IMG_5404

IMG_5402

Pesca est-il réservé à une clientèle fortunée ? Pas du tout. Compter moins de 30 euros par personne pour un repas complet accompagné de vin. Pas étonnant que le restaurant soit très populaire. Un sans faute sur toute la ligne…

J’ai eu l’occasion de partager avec vous récemment d’autres découvertes de concepts alimentaires très intéressants aux Pays-Bas. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur leur lien respectif :

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble de mes reportages “en immersion”, c’est ICI.