Restaurant Villa Augustus Spectaculairement Bio

Restaurant Villa Augustus Spectaculairement Bio

Décidément les Pays-Bas savent mettre en scène le bio. Après le fantastique concept Lindenhoff dont j’ai parlé récemment, direction la ville de Dordrecht pour découvrir VILLA AUGUSTUS, un concept de restaurant/hotel/boutique vraiment original. L’hôtel, implanté dans l’ancien château d’eau de la ville, est une des attractions architecturales locales.

IMG_5315

Mais c’est le restaurant qui m’a le plus interpellé. Celui-ci est en effet totalement dédié aux produits bio et locaux, dont une partie est cultivé dans les jardins qui l’entourent.

IMG_5333

IMG_5337

Avant d’accéder au restaurant, on passe par une boutique à la fois mini-supermarché alimentaire, boulangerie-pâtisserie et décoration de la maison. Les ateliers de fabrication sont tous ouverts sur l’extérieur. Ambiance gourmande garantie.

IMG_5344

IMG_5345

IMG_5346

IMG_5306

IMG_5299

Le magasin propose un petit assortiment de produits alimentaires à sa marque.

IMG_5342

Dès que l’on pénètre à l’intérieur du restaurant, on découvre un espace gigantesque au milieu duquel trône une cuisine ouverte à l’allure très professionnelle.

IMG_5311

IMG_5318

La salle est confortable et spacieuse. La gestion de l’altimétrie de la salle est intelligente. Des espaces sur podiums permettent de rythmer l’espace et s’éloigner d’un effet “cantine” qui est parfois associé aux salles très vastes.

IMG_5313

IMG_5319

A la carte, produits bios et locaux sont au programme. Savoir que les légumes présents dans votre assiette sont majoritairement issus du potager voisin offre l’occasion d’une expérience délicieuse.

IMG_5326

Le restaurant de la Villa Augustus réussit à conjuguer expérience du lieu et goût dans l’assiette. Bravo. C’est aussi une nouvelle manifestation concrète de l’appétit des consommateurs occidentaux pour le concept “de la terre à l’assiette” dont j’avais eu l’occasion de parler dans l’article consacré à la chaine de restaurant DIG INN aux Etats-Unis. Bonne nouvelle, il semble que la malbouffe ait du plomb dans l’aile.