Retail Safari à Stockholm Dernière Partie

Retail Safari à Stockholm dernière partie.

Pour ce dernier billet consacré à Stockholm, j’aimerais mettre en avant certaines initiatives qui participent au mieux-vivre ensemble, et dont les retailers, bailleurs ou organisations en charge du développement économique de territoires, pourraient peut-être s’inspirer.

  • Jardins potagers en plein coeur de ville

A Stockholm comme dans toute la Suède, on trouve en plein coeur des villes des jardins potagers, sur lesquels sont également érigés de petites maisons, qui sont la propriété de particuliers adhérents de l’association “Tanto Norra”. Celle-ci veille à éviter toute spéculation quant à la revente des terrains puisque le prix est fixé par la fédération elle-même. Un bon moyen de faire vivre un coeur vert dans les villes et assurer une solidarité inter-générationnelle. Pourquoi ne pas introduire en France ce modèle dans des projets urbains mixtes résidentiel/commerce ?

img_6464

img_6462

  • Marchés en plein air

On est frappé à Stockholm par la qualité et l’impact visuel du merchandising sur les étals. Beau, gourmand et qui incite à la consommation de produits frais. Inspirant pour des supermarchés ?

img_6284

img_6285

  • Mobilier urbain intelligent

Nous connaissons déjà à Paris les abribus dans lesquels on peut recharger son téléphone. A Stockholm, certains panneaux sont équipés de compresseur pour gonfler les pneus de vélo. A quand ce service dans les métropoles françaises qui disposent d’un réseau de vélo en libre service ?

img_6424

img_6425

  • Partout des lieux confortables et élégants

Quelque soit la taille des enseignes, l’agencement des magasins est de grande qualité. Ici quelques exemples de restaurants indépendants.

img_6448

img_6450

img_6336

  • Menu Board malin

Vu dans un restaurant implanté en centre commercial un menu board sous forme d’un visuel rétro-projeté. Plutôt que d’investir dans un dispositif imprimé en dur, le restaurant a fait le choix d’un dispositif totalement customisable. Finies les contraintes pour indiquer le plat du jour, les promotions spéciales ou les animations. Malin.

img_6259

Si vous avez manqué les deux premières parties du Retail Safari :

Tous les articles de mon blog consacrés à au retail et aux concepts marchands sont disponibles ici.