Mon avis sur le Showroom Made com à Paris

Mon avis sur le Showroom Made com à Paris

Made.com, un des leader du meuble design sur internet a récemment ouvert une boutique/showroom en plein coeur de Paris, rue Etienne Marcel. Histoire d’offrir aux visiteurs la possibilité de toucher du doigt (dans tous les sens du terme) le savoir faire de la marque et la qualité de ses produits. Exactement la même démarche que celle suivie par le concurrent français Miliboo avec sa boutique “phygital”, ouverte elle aussi à Paris il y a déjà plusieurs mois, et dont j’avais eu l’occasion de vous parler ICI.

IMG_5179

J’avais hâte de découvrir ce que Made.com nous réservait à Paris. Le showroom ouvert à Londres en février 2015 avait déjà créé l’événement. Car Made.com, en dehors du style très caractéristique de sa gamme (des mobiliers à l’influence scandinave, des lignes épurées et élégantes) est aussi, pour moi, une référence en matière de marketing et de communication. Une direction artistique très cohérente depuis ses débuts, une personnalité affirmée et reconnaissable facilement dans le paysage pourtant encombré du meuble design sur internet, une grande capacité à délivrer un storytelling séduisant.

En route pour une visite guidée du magasin parisien.

  • Dès les premiers mètres le ton est donné. La marque expose son ambition et son savoir faire tout en proposant une installation arty qui témoigne de son ambition pour le lieu.

IMG_5176

IMG_5113

  • Les designers sont mis en scène sur un “mur des célébrités”. Ici, on met un visage derrière les mobiliers.

IMG_5122

  • Made.com a su dénicher un local et une adresse en phase avec son positionnement. Un loft urbain chic au plein coeur d’un quartier branché. L’expérience du lieu. Fondamental pour la réussite d’un magasin.

IMG_5127

  • Avec plus de 800 m2 sur deux niveaux, la surface de vente rend possible une présentation d’un assortiment relativement large, sans avoir à entasser les références et perdre le confort de visite.

IMG_5158

IMG_5169

  • Made.com a trouvé une solution élégante pour inciter les visiteurs à surfer sur son site. Une ambiance comme à la maison qui s’exonère de ces vilains kiosques digitaux encombrants que l’on voit encore trop souvent. Ici, Made.com a installé sur une grande table d’hôtes une série de iMac qu’on a envie d’utiliser.

IMG_5140

  • Autre façon intelligente d’accéder à de l’information, une tablette en libre service qu’il suffit de connecter avec l’étiquette du produit. Simple et efficace.

IMG_5146

IMG_5145

  • Alors que bon nombre d’enseignes de meubles traditionnelles ont encore du mal à présenter les différents choix de matériaux et de coloris pour un canapé, Made.com nous offre ici un nuancier esthétique et efficace pour faire son choix. Quand un retailer né sur le web donne des leçons de merchandising a des enseignes traditionnelles installées depuis des décennies…

IMG_5132

  • Comment garder une trace d’un produit qui vous intéresse sans repartir avec un catalogue lourd comme un annuaire ? Made.com a trouvé la solution.

IMG_5150

IMG_5171

  • Made.com sait décidément marier confort d’usage et valorisation de sa marque. Dans le magasin, des crayons pour noter des côtes ou faire un croquis, ainsi qu’un mètre ruban en libre service. Une bonne idée signée Ikea mais Made.com n’a pas oublié de la proposer ici également.

IMG_5136

IMG_5153

  • Made.com a incontestablement un dimension “lifestyle” et le showroom propose dès lors un espace café signé par la maison “Coutumes” dont le restaurant du 7ème arrondissement est à présent un lieu incontournable de la branchitude parisienne.

IMG_5144

En conclusion j’ai envie de partager avec vous plusieurs enseignements :

  • Made.com a la volonté d’ouvrir plusieurs showrooms dans les grandes métropoles européennes. Une indication supplémentaire de la nécessité pour un pure player de l’internet de créer des points de contacts physiques pour soutenir la croissance de ses ventes. Dans le cas d’un produit impliquant comme le mobilier, rien ne peut remplacer la réassurance offerte par un magasin physique.
  • Made.com a donné naissance à un magasin qui par bien des aspects est plus séduisant que ceux des enseignes traditionnelles de meubles installés depuis longtemps sur le marché. Ici, on déambule librement sans être importuné par un vendeur rémunéré à la commission, on accède à l’information de manière autonome et facile et on peut profiter d’un lieu de vie douillet pour prendre un café et une petite collation.
  • En réalité, j’ai le sentiment que Made.com n’a pas cherché à faire un point de vente physique qui serait une vitrine de son savoir faire technologique. Alors que Miliboo a installé des écrans partout, avec des fonctionnalités pas évidentes à comprendre de prime abord, Made.com a voulu créer un lieu où l’on se sente bien tout de suite. Et, les outils digitaux ne viennent qu’en soutien de la visite. La complémentarité entre circuit internet et magasin physique se double ainsi d’une deuxième complémentarité, celle des usages. A internet, la possibilité d’accéder facilement à l’ensemble du catalogue, au magasin physique le rôle de comprendre la marque et son ambition. Mission accomplie.