Solebox Amsterdam le labo de la sneaker culture

Solebox Amsterdam le labo de la sneaker culture

En 2017 ouvrait à Amsterdam la cinquième boutique européenne de Solebox, un marchand en ligne allemand spécialiste du streetwear. Jusque là Solebox comptait des boutiques à Berlin, Bruxelles, Munich et Vienne.

Si Solebox réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires sur le web, la marque poursuit néanmoins son développement de points de vente physiques. A un rythme réduit certes, mais avec beaucoup d’ambitions en terme d’expérience pour ses clients.

A Amsterdam, la boutique est implantée dans le coeur commerçant de la ville dans un immeuble ancien et classé. Un choc de génération qui participe de l’expérience client.

Dans chaque magasin de la marque, le design est unique et spécifique. Et, pour cette incursion aux Pays-Bas, Solebox a choisi de mettre en scène une collection de sneakers dans un environnement surprenant : un laboratoire de chimie.

On retrouve ainsi une atmosphère médicale avec des paillasses en faïence blanches, des mobiliers de laboratoire, des appareils médicaux, ainsi que des panneaux indicatifs qui s’inspirent des codes des hôpitaux.

Les collections proposées sont bien entendues très pointues. Solebox adresse une clientèle de fans à la recherche de modèles rares et exclusifs.

Un magasin intéressant à double titre :

  • il illustre la stratégie retail omnicanal d’acteurs engagés dans une recherche pointue d’expérience de marque,
  • Et, à l’heure où les grandes marques de sport sont en train de réduire drastiquement le nombre de partenaires indépendants avec lesquels ils écoulent leur marchandise au niveau mondial, Solebox démontre sa capacité à soutenir les efforts marketing nécessaires pour rester en course.

A Paris, Shinzo est un exemple comptable dans le même secteur. Voir l’article que je lui avait consacré ici.