Nouveau Flagship SPORTCHECK à Vancouver

Nouveau Flagship SPORTCHECK à Vancouver

Basée à Calgary, dans l’Alberta canadien, SPORTCHECK est une enseigne de sport, propriété du groupe Canadian Tire, qui compte plus de 100 magasins dans tout le pays (sauf au Québec).

L’enseigne vient d’ouvrir son 5ème flagship à Vancouver. Et celui-ci mérite absolument le coup-d’oeil. En cas de succès commercial, il devrait en appeler d’autres dans les années à venir selon les déclarations de son président.

  • Ce qui frappe immédiatement c’est l’ambition en terme de retail design. Profitant à plein des volumes de l’espace, le flagship Sportcheck en met plein les yeux. Répartis sur 3 niveaux, les 5000 m2 du magasin proposent une experience shopper tout simplement exceptionnelle. Histoire de préférer venir ici que de faire son shopping en ligne en restant assis dans son canapé.

Sport-Chek-Robson-St_power-ring-and-glass-walls-984x500

  • Les grandes marques internationales bénéficient d’un traitement merchandising personnalisé qui leur permet d’exprimer leur ADN. Great.

Sport-Chek-Robson-St_kids-shop

Sport-Chek-Robson-St_mannequins

Sport-Chek-Robson-St_product-assortment

  • Le hockey sur glace, sport roi au Canada, est lui aussi superbement mise en scène.

Sport-Chek-Robson-St_hockey-department

Sport-Chek-Robson-St_hat-wall-display

  • Les enfants ne sont pas oubliés. L’offre qui leur est dédiée est intégrée dans un shop in shop valorisé comme il en existe peu chez les enseignes concurrentes.

Sport-Chek-Robson-St_kids-interactive-zone

  • On retrouve dans le flagship un espace “atelier” largement ouvert sur le magasin et dont l’activité est relayée sur écrans. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’assister en direct aux opérations de réglages et d’entretien. Une bonne occasion de fidéliser ses clients et d’affirmer son image de spécialiste. Clean et pro.

Sport-Chek-Robson-St_service-shop

  • Partout dans le magasin, le digital se met au service de l’expérience physique. Les visiteurs ont accès, via une multitude de points de contacts interactifs, à du contenu pertinent et exclusif, concernant aussi bien les produits que des conseils pour pratiquer son sport avec le plus de satisfaction. On voit que le digital est intégré au magasin comme outil d’expérience et d'”empowerment”, qui permet au client de comprendre puis trouver facilement ce qui convient le mieux à son profil sportif.

Sport-Chek-Robson-St_interactive-video-wall

Sport-Chek-Robson-St_golf-virtual-department-kiosk

Sport-Chek-Robson-St_motion-activated-installations

  • Tout le magasin résumé dans la vidéo ci-après :

Ce flagship Sportcheck incarne de manière spectaculaire la mission de l’enseigne de proposer les meilleures marques de sport en délivrant un conseil pointu, personnalité et interactif.

Je ne peux m’empêcher d’imaginer un jour cette offre en France face à l’ultra leader Décathlon. Go Sport, dont la vocation affirmée est a priori de mieux valoriser la technicité des produits et l’expérience plutôt que les marques propres et le discount, trouve ici un modèle sans doute très inspirant à étudier de près.

A ce titre, retrouver mon analyse “en immersion” des deux derniers magasins Go Sport (ICI) et Décathlon (ICI) ouverts récemment à Paris.