Mon avis sur Le Store Cogedim

Mon avis sur Le Store Cogedim

Pour commercialiser leurs projets d’immeubles résidentiels, les promoteurs ont tendance à mettre systématiquement en place le même dispositif de communication : affichage 4×3, prospectus en boite à lettres et site internet. On voit aussi s’installer pendant des mois des bureaux de vente dans des cabines pré-fabriquées aux abords des chantiers de construction. A l’intérieur, un vendeur entouré de maquettes essaie de vous présenter le projet via quelques plans et vues en 3D, voire des illustrations – issues de la libre interprétation de l’artiste. Caricatural ? Pas vraiment. En tout cas, on comprend qu’il est bien compliqué de proposer un dispositif de vente d’appartements sur plans qui soit réellement à la hauteur de l’enjeu. Alors que l’acquisition d’un bien immobilier reste l’investissement le plus important d’un ménage, on est frappé par le peu d’effort des promoteurs pour aider les clients dans leur process de décision.

Mais ça, c’était avant. Avant que COGEDIM, un des leaders français de la promotion immobilière plutôt haut de gamme – et société soeur d’ALTAREA, spécialiste de l’immobilier commercial – ne donne naissance à un espace de vente et de conseils qui réveille toute la profession. Visite guidée.

IMG_5100

Installé au sein du centre commercial à ciel ouvert Bercy Village (propriété d’Altarea-Cogédim) dans le XIIème arrondissement, le Store occupe le bel espace autrefois loué par la Galerie Sakura, dans un ancien chai superbement restauré. Bel espace, certes, mais peu commode et fonctionnel pour une activité de retailer car il est nécessaire de descendre un grand escalier pour accéder à la surface principale.

IMG_5058

IMG_5064

Au bas des marches, on profite d’un grand patio où des conseillers Cogédim vous accueillent pour vos permettre de comprendre le fonctionnement du store, découvrir les offres ou simplement lire quelques revues de décoration.

IMG_5066

Le Store Cogédim s’adresse avant tout aux acheteurs qui ont déjà sélectionné sur plans leur futur appartement. Un peu moins d’un an avant la livraison effective de leur bien, ils seront invités par la marque à venir faire leurs choix d’aménagements et de matériaux, en fonction de la surface et du niveau de gamme de l’appartement qu’ils ont choisi.

IMG_5067

IMG_5068

La matériauthèqe pour choisir son parquet ou carrelage
La matériauthèqe pour choisir son parquet ou carrelage

IMG_5081

L’intérêt du Store est de plonger les visiteurs dans leur futur intérieur. Que ce soit l’entrée de l’immeuble, le choix d’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain, la sélection de votre parquet ou de votre carrelage, le Store offre la possibilité de se projeter de manière complètement réaliste dans l’avenir. Dès lors, il est facile pour les acheteurs de décider, de trancher sur plusieurs options d’aménagements possibles, ou de se laisser séduire par des idées d’aménagement auxquelles ils n’auraient pas pensé spontanément.

Une entrée "type" d'immeuble Cogédim
Mise en scène d’une entrée “type” d’immeuble Cogédim

IMG_5087

IMG_5071

IMG_5078

Le store met en scène une sélection de partenaires (le cuisiniste Veneta Cucine, la Fondation Le Corbusier, le fabricant de mobilier modulaire Clei), dont les aménagements et solutions tirent le meilleur parti des espaces disponibles.

IMG_5074

IMG_5085

Mobiliers modulaires Clei (lit escamotable et bureau évolutif)
Mobiliers modulaires Clei (lit escamotable et bureau évolutif)

Le Store propose également un certain nombre de “packs’ thématiques (packs domotique, sécurité, investisseur…) que les clients peuvent acheter en fonction de leur profil. Par exemple, le pack “investisseur” permet à un acheteur qui souhaite mettre tout de suite son bien en location un aménagement complet, clé en main, et optimisé d’un point de vue financier. Malin.

IMG_5083

Le Store offre également un espace de réalité virtuelle pour se projeter dans son futur appartement. Pour ceux sans doute qui n’aurait pas eu encore toutes les réponses “physiques” à leurs questions. Ou pour le fun tout simplement.

Pour conclure cette visite, je mettrais en avant un certain nombre de points :

  • Le Store Cogédim agit comme une formidable vitrine du savoir faire du promoteur/constructeur. Il rassure les clients sur le sérieux de la marque et apporte un service concret, mesurable et précieux en terme d’aménagements et de décoration.
  • Si la volonté même de revisiter les concepts vieillissants de showroom et d’appartement témoin est séduisante en soi, je note surtout la très grande qualité et ambition de l’exécution opérationnelle de l’idée. Et pourtant, on mesure très vite que le store a exigé un investissement financier important. Sans aucune mesure avec ce que la profession a l’habitude de faire.
  • Les équipes sur place sont au diapason de l’ambition générale : pro, experts et attentifs. Bravo.
  • En tant que spécialiste de l’immobilier commercial, je vois dans le Store une première expression convaincante d’une synergie orientée consommateurs entre Altaréa et Cogédim. Installer un showroom comme celui-ci dans un lieu à fort trafic et fréquenté par une clientèle à bon pouvoir d’achat fait totalement sens. Qui plus est dans un espace qui se prête assez mal à une activité classique de retailer, donc difficile à louer.
  • La question qui se pose aujourd’hui, selon moi, concerne la façon de dupliquer ce store ailleurs dans les grandes métropoles régionales. Difficile en effet de trouver dans un autre centre commercial Altaréa des surfaces disponibles pour renouveler l’expérience. Mais, peut-être existe t-il d’autres solutions. Je pense par exemple spontanément à l’aménagement des aires de repos, d’accueil et de services au sein des centres commerciaux Altaréa. Plutôt que de laisser toujours les mêmes designers et architectes imaginer ces espaces, pourquoi ne pas mettre en avant Cogédim et son savoir faire ? Je crois qu’un concept architectural et marketing s’appuyant sur l’idée du “comme à la maison” pourrait donner l’opportunité aux équipes Cogédim d’investir les centres commerciaux de leur  collègues d’Altarea, et créer ainsi des espaces au sein des centres qui donnent aux visiteurs le sentiment d’évoluer dans un appartement contemporain et confortable.

Si mes articles “en immersion” vous intéressent, cliquer ICI pour les retrouver toutes.