La Trésorerie Concept Store Déco

La Trésorerie Concept Store Déco

Direction le quartier de la Place de la République à Paris pour découvrir “La Trésorerie” un concept store à l’esprit scandinave, dédié à la décoration de la maison. S’il doit d’abord son nom au fait d’occuper l’ancienne trésorerie municipale du Xème arrondissement, on comprend très vite que le lieu a aussi tout d’un coffre au trésor pour les amateurs (au bon pouvoir d’achat) de déco. Visite du concept en images.

IMG_5045

  • On est tout de suite favorablement mis en condition par la beauté du lieu. Belle hauteur sous plafond, verrières et parquet massif. Tout y est. Un loft urbain dont rêve sans doute la plupart des clients.

IMG_5019

IMG_5035

  • La Trésorerie est un concept rétro-innovant : il remet au goût du jour les drogueries, magasins généraux et autres quincailleries, qui ont peu ou prou toutes disparues du paysage commercial français, en y associant en outre une dimension déco et ameublement pour rendre le tout plus glamour. La sélection de produit obéit à des critères précis : les objets doivent  être beaux, utiles et respectueux. Bel et noble engagement.

IMG_5040

IMG_5038

  • L’offre de droguerie est relativement étendue. On y trouve des produits appréciés de nos arrières grand-mères mais qui sont très difficiles à trouver aujourd’hui.

IMG_5037

IMG_5031

  • Un des grands intérêts de la Trésorerie est d’offrir la possibilité à ses clients d’acquérir quelques belles pièces authentiques et robustes qui sauront personnaliser la décoration de leurs intérieurs. Que ce soit pour la cuisine ou le salon, on est vite conquis par la qualité et la beauté du design.

IMG_5025

IMG_5012

IMG_5020

  • Tout ici respire la qualité et la cohérence. On voit tout de suite que le casting des produits est conforme aux engagements qui figurent à l’entrée du magasin. Promesses tenues.

IMG_5053

  • L’offre de mobilier est réduite à quelques pièces au style scandinave, si apprécié aujourd’hui. J’avais déjà mis ce point en avant lors de ma visite du spécialiste du meuble online Miliboo, qui a aussi une boutique physique à Paris. Lire cet article ICI. Avec l’ouverture de son récent showroom parisien, Made.com propose lui aussi une très belle offre sur ce créneau. Mon article sur Made.com ICI.

IMG_5052

IMG_5034

  • La Trésorerie offre la possibilité de personnaliser quelques pièces en choisissant une combinaison de teintes et de matériaux différents. Un exemple ici avec cet ensemble table + blanc que l’on peut customiser en optant pour différentes essences de bois, présentées un peu plus loin dans le magasin.

IMG_5055

IMG_5056

  • Le concept store est aussi présent en ligne pour ceux qui n’ont pas la possibilité de découvrir le magasin physique.  wwww.latresorerie.fr

Capture d’écran 2016-06-28 à 18.03.07

  • La Trésorerie propose également une offre de petite restauration au sein d’un café suédois, baptisé “café Smorgas”, du nom d’une tartine traditionnelle beurrée en Suède. L’opportunité de vivre une expérience poly-sensorielle à l’issue de votre visite dans le magasin.

IMG_5057

  • Atmosphère chaleureuse et offre bio sont au menu.

IMG_5043

IMG_5042

IMG_5041

En conclusion de cette visite, je mettrais en avant les points suivants :

  • La Trésorerie est un concept store qui a fait les preuves de son sérieux et de son professionnalisme. Installé depuis quelques années maintenant, c’est devenu une adresse incontournable des amoureux des jolis pièces de déco et d’ustensiles de cuisine notamment.
  • Le magasin m’est apparu comme une version haut de gamme et branchée d’IKEA. Atmosphère scandinave, mise en scène recherchée des produits, offre de restauration, les mêmes ingrédients sont là. Bien sûr les prix pratiqués par la Trésorerie sont élevés et s’adressent à une clientèle à fort pouvoir d’achat. Néanmoins, chacun, quelque soit son budget, pourra trouver une pièce qui fera la différence dans son intérieur.
  • Dans l’océan de standardisation qu’est devenu le secteur de la décoration, La Trésorerie prend le contrepied de la tendance générale et privilégie les petites productions et le savoir faire des artisans. La Trésorerie donne du sens à notre consommation de produits déco. Pour autant, aucune concession n’est faite sur le design. Tout y est beau, robuste et original. Bravo.

 Retrouvez tous mes reportages “en immersion” en cliquant ICI.