Une enseigne à suivre : TERRES DE CAFE

L’ouverture récente de la cinquième boutique Terres de Café rue des Blancs Manteaux à Paris marque une étape sans doute déterminante dans le développement de l’enseigne.

tdf-2347-copiesite-e1305190870416131003_logo-tdc-01-150909-121345

En effet, en dehors de cette boutique flasgship qui matérialise les ambitions de l’enseigne ainsi que son positionnement marketing, Terres de Café accueille un nouvel investisseur de poids pour booster son développement. En effet, Jérémie Trigano – petit-fis de Gibert Trigano, le fondateur du Club Med – et lui-même un des co-fondateurs de Mama Shelter (dont Accor a pris récemment 35% du capital) apporte des fonds et son entregent pour faire grandir l’enseigne, aussi bien en France qu’à l’international.

Christophe Servell et Jérémie Trigano
Christophe Servell et Jérémie Trigano

L’enseigne créée en 1999 par Christophe Servell et Emmanuel Issaurat était à la croisée de chemins. Continuer de se développer sur le marché B to B (70% du CA de la marque) exige des investissements logistiques coûteux. L’ouverture de nouvelles boutiques à plus forte valeur ajoutée est très exigeante en capital également.

Le deal étant conclu, il est probable que Terres de Café soit désormais de plus en plus visible et désirable.

On peut déjà apprécier l’effort réalisé en matière de design et de personnalité de la nouvelle boutique (signée Dion & Arles, déjà à l’origine de boutiques Pétrossian et La Pâtisserie des Rêves).

terre-de-café-6 terre-de-café-3-1024x680 Shoot one Oeuf

L’enseigne se rêve en “institution du café“, à la fois coffee shop (qui propose une gamme de pâtisseries imaginées par Christophe Felder), boutique, et école de formation. Son positionnement : haut de gamme et artisanal.

Terres de Café travaille sur l’élaboration de son propre café de spécialité. A l’instar de parfumeur à la recherche d’un nouveau…jus.

Par ailleurs, et c’est bien logique, Terres de Café devient fournisseur officiel des Mama Shelter. La collaboration entre les deux entités prendra même en avril une nouvelle dimension avec l’ouverture du premier Coffee shop Mama’s kiss à Bordeaux en face de l’hôtel de la chaîne.

Rooftop du Mama Shelter Bordeaux
Rooftop du Mama Shelter Bordeaux