Les marques de niche profitent de l’essor du marché du vélo

A l’heure où le vélo prend logiquement une place plus importante et légitime dans les déplacements urbains, une profusion de marques de niche, parfois portées par un financement en crowdfunding, naissent et se développent partout dans le monde.

Au côté des grandes marques internationales qui optent pour des cadres en carbone afin de privilégier le confort et la performance au meilleur coût, des artisans de la petite reine produisent, en quantités limitées, de magnifiques machines en acier ou titane.

Leur cible : des adultes aisés et urbains, qui veulent rouler sur des engins différents et racés. Le vélo comme accessoire de mode et d’affirmation d’un style de vie mêlant respect de l’environnement, soutien aux entreprises locales et affirmation d’appartenance à une communauté.

Zoom sur une sélection de “boutique brands” sur le marché du cycle.

Schindelauer Bike

La marque allemande s’est fait une spécialité des vélos à pignon fixe et à entraînement par courroie (plutôt qu’un chaine traditionnelle). Cadre et fourche sont en aluminium

slider-homepage_hektor-02

startseite_01

startseite_06

x18860.jpg.pagespeed.ic.AtofJZpjVt

The Vanilla Workshop

Emmené par le designer Sacha White et basé à Portland dans l’Oregon, The VanillaWorkshop est un collectif d’artisans fous amoureux du vélo qui donnent naissance chaque année à une quantité limitée de machines fabriquées à la main, à la fois très belles et performantes.

build3

vabout14

1456609839104

Cycles Victoire

Victoire est un fabricant français de cycles haut de gamme, fabriqués sur-mesure de manière artisanale. Les cadres en acier procurent un confort élevé et une bonne réactivité au pédalage. La gamme de vélo disponible est très large, de la machine très orienté “sport” à des vélos de ville en passant par des vélos à pignon fixe.

victoire-bellevue-gino-9306

victoire-veloce-guillaume-80

victoire-versus-ju-55

victoire-virage-olivier-3_1

IF Bikes

IF signifie “indépendant fabrication”. Tout est dit. Proche de l’esprit de “Vanilla Workshop”, la marque américaine s’est d’abord spécialisée sur les mountain bike avant de décliner sa gamme sur une plus large variété de machines. Les cadres sont en acier ou en titane.

TiDeluxe_001-700x460

TiFLW_R_01-700x460

TiPX_02-700x460

ENIGMA Bikes

La marque anglaise familiale est née il y a une dizaine d’années. Elle est une spécialiste reconnue des cadres sur mesure en titane aux finitions très soignées. L’atelier de la marque est ouvert au public et permet de suivre toutes les étapes de fabrication.

Enigma-Etape-105-2016

Enigma-Evoke-Ultegra-2016

Enigma-Excel-DuraAce-2016

Dans la plupart des cas, les vélos issus de ces marques artisanales ne sont pas plus chers que les modèles haut de gamme en carbone produits en série par les marques internationales. Néanmoins, il est probable que deviez supporter un délai d’attente assez long car certains marques sont dans l’incapacité de répondre rapidement à la demande. Quand on veut rouler en dehors des sentiers battus, il y a toujours un prix à payer.