Zoom sur les Drugstores Coiffure

Zoom sur les Drugstores Coiffure

Avez-vous remarqué le fort développement de ces boutiques en centre commercial ou en retail-park ?

Ces magasins, ce sont les spécialistes de la vente de produits de coiffure et d’esthétique professionnels, aussi appelés – faute de mieux sans doute – les  “drugstore coiffure “.

UN DRUGSTORE COIFFURE, C’EST QUOI ?

A mi-chemin entre une para-pharmacie et une parfumerie, les “drugstores coiffure” fondent leur légitimité et leur succès sur la vente de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle. Ces produits, qui ne sont pas disponibles dans le circuit traditionnel (GMS) sont destinés aux salons de coiffure et d’esthétique, qui y viennent pour s’approvisionner ponctuellement, mais surtout aux particuliers, qui constituent à la fois le gros de la clientèle (60 à 90% des clients selon les enseignes) mais surtout le plus important potentiel de développement pour les années à venir.

Car, sur ce marché, c’est le magasin qui crée le besoin. Les clientes (95% des clients sont des femmes) deviennent vite accros à ces boutiques dès lors qu’elles ont l’opportunité de les trouver dans les lieux de commerce qu’elles fréquentent habituellement.

Il est vrai qu’on y trouve une très large gamme de produits professionnels hyper-segmentés en fonction du besoin précis des clients.Les principales familles de produits sont les shampooings, les coiffants (gels, mousse, cire..etc), les produits de coloration, le matériel électrique (sèche cheveux, lisseurs..), les vernis à ongles et les autres produits d’esthétique.

Compte tenu de la technicité voire la dangerosité de certains produits (la coloration notamment) les équipes de vente en magasin sont toutes bien formées pour guider les clientes à respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation.

LES PRINCIPALES ENSEIGNES DU MARCHE FRANCAIS

Même si on assise à une concentration significative du nombre d’acteurs, il existe encore beaucoup d’indépendants ainsi que des enseignes régionales parfois fortes localement (citons par exemple MGC en région parisienne ou Gouiran Beauté en Languedoc).

Pour autant, 4 enseignes sont à suivre particulièrement :

BLEU LIBELLUE est le leader du marché avec 110 magasins. Fondé dans le sud-est de la France par Caroline et Jean Philippe Wincker, l’enseigne privilégie les centres commerciaux et les retail-parks n°1. D’une surface moyenne de 100 m2, les magasins sont très achalandés (5000 références en moyenne) et nécessitent la présence d’une équipe relativement étoffée. Le chiffre d’affaires moyen est de l’ordre de  500 K€ mais les meilleurs magasins dépassent allègrement le million d’euros.

L’essentiel des boutiques sont des succursales mais l’enseigne souhaite aussi développer progressivement la franchise pour accélérer son développement.

A noter que le Groupe Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Fabio Salsa) détient 40% du capital de la société.

LA BOUTIQUE DU COIFFEUR est née en 1998 dans l’est de la France sous l’impulsion d’un entrepreneur ambitieux, Michel Rulquin, décédé en 2011, et dont la direction est à présent assurée par M. Montero.

L’enseigne compte 70 magasins, tous détenus en propre et essentiellement implantés en centre ville. On constate néanmoins que La Boutique du Coiffeur s’installe depuis peu dans les centres commerciaux régionaux (Aéroville à Roissy, Centre Jaude à Clermont-Ferrand par exemple), faisant ainsi une concurrence plus directe à Bleu Libellule auprès des grands bailleurs.

D’une surface moyenne de 70 m2, les boutiques récemment relookées s’inscrivent plus clairement que les autres compétiteurs du marché sur le terrain de la beauté et du soin plutôt que sur un positionnement technique.

SHOP COIFFURE est une enseigne née dans la région lyonnaise qui compte aujourd’hui 75 magasins. Implantées en retail-park, les boutiques ont une surface moyenne de 120 m2 pour un chiffre d’affaires de 350 000 euros en moyenne. Les magasins sont reconnaissables grâce à leur “comptoir coloration” qui met en scène la dimension conseil disponible dans ce rayon technique.

Shop Coiffure est une entreprise familiale dirigée par Brice Mazzoleni, dont une partie du nom, “AZZO”, signe les gammes à marque propre de l’enseigne.

L’enseigne souhaite aujourd’hui accélérer son développement en misant davantage sur la franchise.

PRO DUO ne compte aujourd’hui que 67 magasins en France implantés en zone commerciale, mais on peut parier que l’enseigne ne va pas s’arrêter là compte tenu de sa force de frappe financière.

Pro-Duo appartient en effet au groupe Sally Beauty Holdings, Inc.: une chaîne de distribution internationale spécialisée dans la coiffure et la beauté qui réalise plus de 3,6 milliards de dollars de chiffres d’affaires par an.

Grâce au réseau Sally Beauty, la société vend et distribue dans plus de 4.700 points de vente à travers les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Puerto Rico, le Mexique, le Chili, la Belgique, la France, l’Irelande, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

 

Bref, il y fort à parier que ce marché va encore beaucoup évoluer ces prochaines années au travers principalement de deux phénomènes :

  • une concentration du nombre des acteurs (rachat d’indépendants notamment)
  • une montée en puissance du marketing de ces enseignes (concepts de magasin, communication) dans le but de mieux s’affirmer en tant qu’acteur à part entière du marché de la beauté.

Bleu Libellule Bleu Libellule Boutique du Coiffeur Boutique du Coiffeur La Boutique du CoiffeurShop Coiffure 1 shop_coiffure_peggy_sage Shop coiffure

Pro Duo Pro Duo Pro Duo